L'île des esclaves

Couverture du livre « L'ile des esclaves » de Pierre De Marivaux aux éditions Hachette Education

À la suite d'une violente tempête, Iphicrate et Euphrosine, deux maîtres accompagnés de leurs esclaves, Arlequin et Cléanthis, échouent sur une île : l'île des esclaves. Ses habitants - des esclaves révoltés qui ont fui la Grèce antique - ont pour coutume de réduire en esclavage les maîtres et de rendre leur liberté aux esclaves. C'est donc un monde à l'envers que découvrent alors nos quatre naufragés, contraints d'échanger leurs habits, mais aussi leur condition...
Au-delà du simple ressort comique, cette inversion nous invite à regarder sous un jour nouveau la société du xviiie siècle, mais aussi toute forme de hiérarchie sociale.Le texte intégral annotéCinq questionnaires d'analyse de l'oeuvreUne présentation de Marivaux et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique « Portfolio » pour la lecture d'imagesUn dossier Spécial bac sur le thème « Maîtres et valets au théâtre »

• Marivaux veut encourager les maîtres à bien traiter leurs serviteurs, les serviteurs à respecter leurs maîtres.

L'idée de départ est aussi simple que brillante : inverser les rôles maîtres / esclaves pour édifier les esprits. Marivaux maîtrise sa mise en scène et l'évolution de ses personnages.

Ne reprochons pas à Marivaux d'épargner le système de l'esclavage. Autres temps, autres mœurs. Le principal défaut de l’œuvre vient plutôt de l'immense naïveté se dégageant de la morale : Oui-Oui au pays des gentils maîtres et des esclaves dévoués.