L'île des esclaves ; la colonie

Couverture du livre « L'île des esclaves ; la colonie » de  aux éditions Bordas
  • Editeur : Bordas
  • EAN : 9782047353783

Une collection de Classiques pour comprendre et analyser les grandes oeuvres de la littérature.

Cette édition permet de prolonger la lecture de L'Île des esclaves par celle de La Colonie, une courte pièce de Marivaux en un acte dont on peut la rapprocher thématiquement (après un naufrage, les femmes se révoltent contre les hommes et entendent " faire des lois " et décider par elles-mêmes).
Les deux pièces comprennent :

Des questionnaires de lecture

Le cahier iconographique

Les thèmes communs aux deux pièces (l'utopie, la coquetterie...) sont illustrés par des peintures (Watteau, Boucher...) et des photographies de mises en scène.

Des questions de lecture de l'image et la mise en parallèle d'une scène de L'Île des esclaves et de sa transposition au théâtre sont proposées dans la rubrique "Le texte et ses images".
- L'appareil critique

Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.

Les thèmes majeurs des deux oeuvres : l'utopie, maîtres et serviteurs...

Des groupements de textes sur les thèmes de la séduction chez Marivaux (L'Île de la Raison, La Dispute...) et de la littérature utopique (Platon, Condorcet...).

Un site avec des ressources pédagogiques complémentaires: http://www.editions-bordas.fr/sites-ressources

• j'ai bien aimé le monde à l'envers : les hommes à la maison et les femmes qui font les lois, ça change un peu, il suffit de changer ses costumes
    idem l'ile aux esclaves : on change là aussi, les maitres deviennent les esclaves et les esclaves les maîtres : pas mal du tout