Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'île de Sakhaline (4e édition)

Couverture du livre « L'île de Sakhaline (4e édition) » de Anton Tchekhov aux éditions Cent Pages
  • Date de parution :
  • Editeur : Cent Pages
  • EAN : 9782916390475
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tchékhov séjourne à Sakhaline trois mois. Pénétrant dans toutes les prisons et habitations, il parle à des forçats, à des relégués, il interroge, remplit des milliers de fiches, assiste à des peines corporelles. Il voit la faim,la prostitution et la débauche, et mesure ce qui sépare les... Voir plus

Tchékhov séjourne à Sakhaline trois mois. Pénétrant dans toutes les prisons et habitations, il parle à des forçats, à des relégués, il interroge, remplit des milliers de fiches, assiste à des peines corporelles. Il voit la faim,la prostitution et la débauche, et mesure ce qui sépare les conditions réelles de vie à Sakhaline des propos humanitaires tenus par les hauts fonctionnaires. L'île de Sakhaline est un livre d'écrivain, de voyageur, d'humaniste qui mêle réflexions, témoignages, compilations et observations.
Il s'avère que nous avons laissé pourrir dans les prisons des millions d'hommes, que nous les y avons laissé pourrir en vain, sans raison, de façon barbare; nous avons fait parcourir des dizaines de milliers de verstes dans le froid à des hommes enchaînés, nous les avons rendus syphilitiques, nous les avons corrompus, nous avons augmenté le nombre de criminels, et nous avons rejeté la faute sur les gardiens de prison au nez rouge. Aujourd'hui toute l'Europe cultivée sait quels sont les responsables: non pas les gardiens mais chacun de nous.

Donner votre avis