L'île aux fous

Couverture du livre « L'île aux fous » de Ana Garcia Bergua aux éditions Mercure De France

lorsque, ce 18 juillet 1917, les marins américains accostent sur la plage de l'île de k.

, ils découvrent neuf enfants en haillons et trois femmes apeurées, amaigries, au bord de la folie. que font-ils dans un tel état de dénuement perdus au milieu de l'océan pacifique, sur une île déserte et inhospitalière où la seule ressource est le guano produit par les oiseaux ?.

• Amenée à lire ce livre dans le cadre de la préparation d'un concours, j'avais un peu de réticences au départ. Finalement, j'ai trouvé ce livre très intéressant. J'avais envie de connaître la suite et avais bien du mal à m'arrêter de lire. Je ne pouvais pas le lire d'un seul coup pour des raisons...

Amenée à lire ce livre dans le cadre de la préparation d'un concours, j'avais un peu de réticences au départ. Finalement, j'ai trouvé ce livre très intéressant. J'avais envie de connaître la suite et avais bien du mal à m'arrêter de lire. Je ne pouvais pas le lire d'un seul coup pour des raisons matérielles (le temps). J'ai vraiment accroché avec la façon dont l'auteur présentait les évènements : on passe constamment de la narration des événements tragiques du passé au présent des personnages. L'histoire se passe au Mexique, pays où j'ai passé un certain temps, donc cela avait une résonance en moi, à un moment que j'affectionne particulièrement (première moitié du 20 ème siècle), et avec des personnages torturés par la vie, et sur qui le sort semble s'acharner. Toutefois, je n'ai jamais eu cette sensation que m'ont procurée certains livres, et qui ne m'est pas agréable, de surfait, de vies fictives catastrophiques où l'on sent que l'auteur en fait trop. L'auteur s'est inspirée d'un fait réel et j'admire cette capacité de recréer une atmosphère et une histoire à partir de quelques détails de journaux.
    J'ai lu le livre en espagnol et aussi en français et n'ai pas été déçue de la traduction. J'y ai retrouvé la même ambiance. Arrivant aisément à me mettre dans la peau des personnages, je m'imaginais facilement l'atmosphère qui régnait, cette angoisse qui a dû saisir les femmes ayant traversé ces épreuves. Le livre n'est pas très long, il n'est ni trop long ni trop court. Les chapitres passé/présent s'intercalent parfaitement et la psychologie de l'héroïne principale est, à mon sens, bien traitée.
    Bref, un livre qui m'a vraiment plu puisque je compte le relire dès que j'aurai un peu de temps.