Lila, Lila

Couverture du livre « Lila, lila » de Martin Suter aux éditions Christian Bourgois

Lorsque David Kern, serveur dans un bistrot branché d'une grande ville, fait l'acquisition chez un brocanteur d'une vieille table de chevet écornée, rien ne lui annonce que sa vie va basculer.

Tel va pourtant être le cas : la table de nuit contient, dans son tiroir coincé, le manuscrit d'un roman qu'un mystérieux auteur semble avoir oublié là avant de se suicider. L'amour d'une jeune cliente du bar pousse alors David vers la plus folle des aventures, qui le comblera de bonheur. Jusqu'à l'apparition d'un mystérieux personnage, clochard respectueux, alcoolique retenu, qui prend rapidement le contrôle du jeune homme...

• David, barman de nuit dans un bar branché, découvre un jour dans un vieux meuble le manuscrit d’un roman d’amour. Pour séduire Marie, il lui donne le manuscrit, lui faisant croire qu’il est de lui ?

Mais Marie l’envoie à un éditeur, à son insu, et c’est la spirale infernale du mensonge qui commence.
    J’ai maintes dois été tentée d’abandonner ce roman, plutôt mièvre, mais en même temps, j’avais toujours envie d’en savoir plus, de savoir jusqu’où ça pouvait aller.
    Le style est fade, le contenu du manuscrit encore plus, mais l’auteur a malgré tout réussi à rendre sympathique ce David qui ne sait dire non à personne, qui s’embourbe dans une histoire qui le dépasse.