Lila ; être esclave en France et en mourir

Couverture du livre « Lila ; être esclave en France et en mourir » de Jean-Marie Pontaut et Dominique Torres aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Lila arrive en France à 14 ans pour servir de bonne à tout faire. Elle est corvéable à merci, ni payée ni scolarisée. Quatre ans plus tard, cette jeune fille joyeuse et douce est renvoyée in extremis à Madagascar, son pays natal, pour y mourir quelques jours après. Sa famille constate son extrême maigreur et de nombreuses traces de coups sur son corps.

Cette mort suspecte provoque l'ouverture d'une enquête en France et, en 2005, ses « employeurs » sont mis en examen pour, notamment, « viol et non-assistance à personne en danger ».

Depuis, la justice s'est enlisée dans ses lourdeurs et ses lenteurs et a finalement décidé de classer l'affaire. Pis : elle a refusé d'entendre les témoignages essentiels recueillis par les auteurs de ce livre, à Tananarive et dans la banlieue parisienne.

Ce récit s'attache à faire revivre la petite bonne malgache, sa jeunesse, ses rêves, son long calvaire et sa mort tragique.

Le destin de Lila illustre le drame de l'esclavage moderne en France et l'indifférence devant des victimes trop souvent ignorées de tous.

Un témoignage poignant de vérité.

• Accablant, révoltant, émouvant, percutant, attachant, les adjectifs sont nombreux pour qualifier ce magnifique document.
    Des émotions contradictoires nous traversent tout au long de la lecture qui se révèle rapidement passionnante.
    Faire la lumière sur cette affaire est un acte citoyen,...

Faire la lumière sur cette affaire est un acte citoyen, nécessaire surtout, pour que nous comprenions ce qui se passe dans notre propre pays, celui des « Droits de l’Homme »….
    Les constats sur les rouages de la machine judiciaire française sont effrayants, affligeants et un sentiment de honte nous monte à la gorge…
    Ces écrits, au plus proches de l’actualité, sont indispensables pour toujours avoir à l’esprit que notre démocratie abrite des affaires indignes de notre Histoire, de notre passé et crée des individus aussi monstrueux et dénués d’humanité.
    C’est magnifique et horrible à la fois, à l’image de notre société, finalement…

• Ce document est dérangeant, bouleversant et instructif. Avant ce livre, j’avais effectivement entendu parler de certaines histoires d’esclavage moderne médiatisées…mais je pensais, comme beaucoup, que c’était très marginal, rare, cantonné aux milieux diplomatiques… Ce document nous prouve que...

Ce document est dérangeant, bouleversant et instructif. Avant ce livre, j’avais effectivement entendu parler de certaines histoires d’esclavage moderne médiatisées…mais je pensais, comme beaucoup, que c’était très marginal, rare, cantonné aux milieux diplomatiques… Ce document nous prouve que tout ceci n’est qu’idées reçues.
    Ce texte aborde deux problématiques liées : l’esclavage moderne de très jeunes filles étrangères, vulnérables, fragiles et naïves d’une part et les lenteurs administratives de la lourde machine judiciaire. A la lecture de ce livre, on se demande si la France est encore vraiment le « pays des droits de l’homme » qu’elle prétend être et qui ne se prive pas de donner des leçons aux autres états alors que des histoires aussi révoltantes que celle de Lila ont lieu sur son territoire sans que grand monde ne s’en émeuve !
    Les faits, l’enquête policière et l’enquête journalistique parallèle sont clairement présentés. Même si le parti pris des journalistes est évident, on ne peut pas le leur reprocher… tant leur récit apporte d’éléments montrant comment Lila et sa famille ont été victimes, manipulées, déshumanisées, asservies par des personnes malsaines, menteuses, inhumaines…J’ai été particulièrement frappée par la résignation de la famille…étant certainement elle-même trop occupée à survivre !
    Ce récit pose aussi beaucoup de questions car l’enquête montre beaucoup de zones d’ombres : pourquoi Lila n’a-t-elle pas cherché d’aide ? (auprès de son amie Niry, du personnel de l’école où elle accompagne les enfants…) Comment un médecin, conscient que le jeune fille est très atteinte peut-il la laisser sans s’assurer qu’elle va être soignée ? Pourquoi n’y-a-t-il eu aucune enquête sérieuse juste après sa mort à Tana, alors que les traces de coups sont évidentes ? La justice française passera-t-elle enfin sérieusement sur cette affaire ?