Couverture du livre « Lignes generales - examens et propositions pour les societes et les individus de l'epoque contempora » de Jean Caneparo aux éditions L'harmattan

Lignes Générales se propose de revisiter quelques grands moments, quelques idéologies controversées de l'Epoque Contemporaine (Révolutions Française et Européennes, Première Guerre Mondiale, Stalinisme, fascisme, Seconde Guerre Mondiale, décolonisation...) pour finir sur un aperçu des perspectives promises à nos sociétés actuelles. La méthode utilisée s'efforce de saisir les diverses interactions à l'oeuvre dans les petits changements, les stagnations, les mutations spectaculaires (progrès ou régressions).