Lignes d'univers ; métamorphoses des vies urbaines

Couverture du livre « Lignes d'univers ; métamorphoses des vies urbaines » de Chris Younes et Bruno Giorgini aux éditions Les Points Sur Les I

Au travers d'un questionnement renouvelé sur ce que signifie faire ville aujourd'hui, le dialogue entre une philosophe (Chris Younès) et un physicien (Bruno Giorgini) fait apparaître un paradigme entre trajectoires et récits, celui d'alter-métamorphoses. Dans cette mise en récit de l'histoire de la ville, l'hypothèse des lignes d'univers citoyennes s'offre comme nouvelle saisie éco« métrique », capable de déplacer regards et représentations. Liant science et fiction, l'ouvrage développe une invention pratique et théorique, refusant de s'admettre dépassé quand il est question de dire comment nous en sommes arrivés là, et d'imaginer de nouveaux possibles.