Lignes de vie Tome 2 ; auto-bio-graphie

Couverture du livre « Lignes de vie Tome 2 ; auto-bio-graphie » de Georges Gusdorf aux éditions Odile Jacob

?Auto : le moi. Bio : la vie. Graphie : l'écriture. Tels sont en effet les trois axes autour desquels s'organise la matière de l'autobiographie, genre littéraire protéiforme, aussi infiniment varié que l'est son inépuisable sujet, l'homme. Telles sont les pistes qu'explore Georges Gusdorf dans ce deuxième volet des lignes de vie, après l'enquête plus historique des Écritures du moi.
Georges Gusdorf est l'auteur d'une oeuvre philosophique importante, comprenant notamment La Découverte de soi (1948), Mémoire et personne (1951), Mythe et métaphysique (1953), et une monumentale histoire de la pensée, Les Sciences humaines et la Pensée occidentale (13 volumes, 1966-1988).