Lignes de fuite ; le don de fleur

Couverture du livre « Lignes de fuite ; le don de fleur » de Thierry Dussel aux éditions Amalthee

« Nous ne parlions pas. Par souci d´économie sans doute ; parce que nous n´avions rien à nous dire, peut-être. Après ce qui s´était passé, était-il possible d´avoir une conversation normale, ordinairement normale ? » Quatre soldats égarés dans le désert font une rencontre qui va gouverner leurs destins respectifs. Quatre hommes que la guerre et son cortège de peurs, d´ombres et de lumières vont transformer à leur insu. Chacun d´eux raconte un épisode de sa vie.

Quinquagénaire passionné de sciences humaines et de littérature, Thierry Dussel nous livre ici son premier roman, fruit d´une réflexion sur le sens de la condition humaine et sur le travail de l´écrivain, ce qui n´exclut pas des touches d´humour et de féérie. Aujourd´hui comme hier, la guerre, la peur, l´amour, la perte, le hasard et le mystère sont les maîtres du jeu de dupes qu´est le monde, un monde animé aussi par le besoin de transcender la tragique réalité. À partir des lignes de fuite de l´existence, le romancier fait surgir la tragique cohérence de la condition humaine et le subtil jeu du miroir des apparences.