Lignes de front

Couverture du livre « Lignes de front » de Avital Ronell aux éditions Stock

Philosophe engagée, Avital Ronell ne cesse de penser les symptômes de notre époque en avant-poste sur la ligne de front. Ce présent recueil rassemble quatre textes importants, précédés d´un avant-propos inédit, destiné à la traduction française.  Tropes d´assaut. Dans cet article-pamphlet devenu une bannière pour les intellectuels opposants à la guerre du Golfe, Avital Ronell scrute les mécanismes d´une logique de guerre meurtrière avec une acuité dont nous savons aujourd´hui à quel point elle était prophétique, puis complète sa réflexion d´une relecture pour notre temps du Projet de paix perpétuelle d´Emmanuel Kant.  Rétribution indirecte. La réédition en plusieurs langues du texte féministe radical, le scum manifesto, de Valérie Solanas, celle qui a tiré à bout portant sur Andy Warhol, est l´occasion pour Avital Ronell d´extraire de ce texte son noyau de colère et de révolte, et d´interroger à nouveau ce que l´on appelle la guerre des sexes.  Solitaire étrangère. Bordeaux, 1802. Friedrich Hölderlin est précepteur chez le consul de Hambourg. Son séjour lui inspire Andenken (« Souvenir »), l´un des sommets de sa poésie. Puis il se réfugie dans le silence. Plus d´un siècle s´écoule avant que Heidegger lui consacre un séminaire. Suivant pas à pas le commentaire du philosophe, mais aussi les traces de « l´étranger sacré » chez Hölderlin, Avital Ronell s´interroge sur l´expérience moderne du deuil tel que le poète l´a nommée.  L´indélicatesse d´un interminable fondu au noir... Comment prendre congé d´un ami, sinon en accompagnant son sens aigu de la détresse ? Avec humour et gravité, pour saluer l´un de ses plus chers maîtres, Avital Ronell, avec cet émouvant hommage au blues de Philippe Lacoue-Labarthe, compose un portrait du philosophe qui est aussi un autoportrait de l´auteur aux prises avec la perte.