Lignes de force du quichotte

Couverture du livre « Lignes de force du quichotte » de Juan Jose Saer aux éditions Verdier
  • Editeur : Verdier

Contrairement à l'idée reçue, don quichotte n'est pas une épopée.

Contrairement à l'idée reçue, don quichotte n'est pas une épopée.
Et c'est précisément en cela qu'il nous est proche. le cid, par exemple, voué à la reconquête, progresse à chaque page alors que l'anti-héros de cervantes est contraint à la répétition du même. aucune aventure ne le fait avancer. le seul événement qui transforme vraiment sa destinée, c'est sa mort. a l'échec perpétuel de ses entreprises, il n'oppose aucun démenti qui pourrait remettre en cause son idéal.
La réalité ne l'entame pas. il poursuit inlassablement sa course à l'échec. c'est le premier héros kafkaïen. or, paradoxalement, cette immobilité en mouvement devient une forme de réussite. il veut changer le monde et n'y parvient pas mais, ce faisant, c'est le destin du roman qu'il change - donc la représentation du monde.
à travers sa démonstration pleine de virtuosité, juan josé saer arrive à nous convaincre que, contre les héros épiques, c'est l'éternel perdant qui a gagné.