Lignes de foi, lignes de vie

Couverture du livre « Lignes de foi, lignes de vie » de Farida Boumedjeria aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Farida Boumedjéria fait partie de ces personnes au parcours atypique. Le titre de ce premier livre résonne comme un écho venu du plus profond de son être. Tout d'abord parce qu'elle est une femme puisque son oeuvre émet un témoignage et une fiction aux sensibilités particulières. Elle utilise à la fois l'autobiographie et des histoires créées de toutes pièces mais inspirées de faits réels pour attirer l'attention sur les maux dont souffre notre société. Elle clame à sa manière son combat contre l'indifférence et celui pour le « mieux vivre ensemble », contre les amalgames qui inquiètent de plus en plus la communauté musulmane comme notamment les sujets qui portent sur le voile et l'islamophobie. Au fil des pages, elle propose au lecteur de la suivre dans son voyage à consonances spirituelles où émergent de sa mémoire des souvenirs étonnants et émouvants. On ressent toute l'énergie qu'elle dépense pour mieux combattre les idées négatives en allant puiser le nectar divin, trésor précieux et source intarissable. Sa ferveur, ses prières vers Dieu, elle en parle avec pudeur mais avec franchise lorsqu'il s'agit des épisodes de sa vie, de ses sentiments, de ses études, de son voyage au Koweït dans le cadre de sa formation en arabe littéraire et sa rencontre formidable avec Fatima. Sous l'emprise d'un fort tempérament, l'auteure dévoile sa personnalité et souligne, à la manière d'un coach, que tout s'apprend à tout âge et qu'il ne faut jamais ni baisser les bras, ni désespérer. Ce livre s'accorde donc à nous proposer un guide de bonne conduite rédigé d'une manière originale où chacun pourra y puiser une source d'inspiration pour réfléchir à la façon dont il doit mener sa propre existence.