Lignes de faille

Couverture du livre « Lignes de faille » de Nancy Huston aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Sol a six ans dans l'Amérique de Bush. Sur fond de 11 septembre et de guerre en Irak, il vit entre sa mère Tess et son père Randall dans l'Etat du Texas. La violence quotidienne absorbée via Internet participe de son éducation. A la vie de Sol en 2004 succède l'enfance de son père vingt ans auparavant, puis celle de sa grand-mère, petite fille dans les années 1960, jusqu'à la jeunesse d'une arrière-grand-mère qui vécut en Allemagna en 1944 et 1945. Au fil de ces vies racontées, le récit remonte le cours d'une histoire oubliée.

Articles (1)

Femmes écrivains : conseils de lecture

Emblématiques d'une époque, frondeuses, révoltées, sulfureuses ou imaginatives mais surtout libres, les femmes écrivains ont su imposer une légitimité dans un contexte qui ne leur a pas troujours été favorable. Certaines sont devenues des références dans un genre littéraire spécifique comme le roman (Françoise Sagan), le carnet de voyage (Ella Maillart, le thriller (Mo Hayder ou Fred Vargas) ou l'essai (Elisabeth Badinter), il vous vient spontanément un nom à l'esprit.  Par Hassina Mimoune

Entre drôlerie et émotion, un grand livre !

• Une belle histoire de famille, racontée de manière originale avec des paragraphes par personnage, qui nous donnent les clés de ce que lon va lire après et qui, chronologiquement, se sont passés avant.

Des personnes attachantes, énervantes, ettoufantes... Jusqu'au début de cette famille qui prend racine dans une tragédie que l'on connaît mais qu'on redecouvre sous un œil neuf.

Ce roman est étonnant, nous suivons six personnages de 6 ans d'une même famille mais à différentes époques.

Un roman choral à quatre voix de quatre personnes d'une même famille dans des pays et à des époques différentes. Magnifique!

• Ce que j'aime le plus quand je lis un livre, ce sont les personnages. Finalement, ils importent plus pour moi que l'histoire en tant que telle. Dans cet ouvrage où se succèdent les voix d'enfants de six ans issus d'une même lignée, Nancy Huston réussi le tour de force de faire comprendre aux...

Ce que j'aime le plus quand je lis un livre, ce sont les personnages. Finalement, ils importent plus pour moi que l'histoire en tant que telle. Dans cet ouvrage où se succèdent les voix d'enfants de six ans issus d'une même lignée, Nancy Huston réussi le tour de force de faire comprendre aux lecteurs les pensées et les réactions de chacun des personnages, par la lecture de la voix de son parent.
    Un ouvrage que je recommande chaudement, à dévorer d'une traite !

• Ligne de faille est un livre qui pourrait très bien se lire à reculons, en débutant par le dernier chapitre pour terminer par le premier, il serait tout aussi compréhensible, mais perdrait beaucoup de sa force. Dans ce roman, Nancy Huston évoque des instants de vie de quatre enfants de la même...

Ligne de faille est un livre qui pourrait très bien se lire à reculons, en débutant par le dernier chapitre pour terminer par le premier, il serait tout aussi compréhensible, mais perdrait beaucoup de sa force. Dans ce roman, Nancy Huston évoque des instants de vie de quatre enfants de la même famille (deux garçons et deux filles) à des époques différentes en débutant par l'année 2004 pour terminer par l'année 1945.

L'auteur a choisi pour point fixe l'âge de six ans pour chacun de ses protagonistes, c'est l'âge qu'elle même avait quand sa propre mère a quitté le domicile familial...

La violence sournoise, insidieuse, glauque et quasi permanente de la première partie a bien failli avoir raison de mon envie de lire ce bouquin. Le comportement licencieux et morbide du petit garçon, Sol, m'a beaucoup troublé et dérangé, ainsi que son incroyable maturité. Nonobstant ce côté perturbant des premières pages, ce livre est remarquable.

Les chapitres suivants s'abordent plus sereinement car, même si le fond reste toujours sombre, les comportements des enfants sont plus faciles à comprendre et les ascendants du petit Sol nous délivrent vite du poids du premier chapitre.

Ce roman traite principalement de la filiation et des relations mère-enfant. Le thème du lien maternel est très fortement développé ainsi que celui de la guerre et des dégâts collatéraux sur les familles. J'ai beaucoup appris sur le "Lebensborn", association gérée par la SS dans le cadre de sa politique d’eugénisme.

Je vous conseille cette lecture qui est particulièrement marquante, mais aussi parce que l'écriture de Nancy Huston est vraiment, vraiment belle...

• Lu en première, ce livre a été un vrai coup de cœur ; un lien, cette tâche de naissance, qui lie plusieurs générations, ces secrets qui terribles qui se cachent derrière l'histoire de cette famille, ces quatre personnages principaux, et ce premier que l'on n'arrive pas à apprécier. J'ai eu la...

Lu en première, ce livre a été un vrai coup de cœur ; un lien, cette tâche de naissance, qui lie plusieurs générations, ces secrets qui terribles qui se cachent derrière l'histoire de cette famille, ces quatre personnages principaux, et ce premier que l'on n'arrive pas à apprécier. J'ai eu la chance d'aller voir le roman adapté en pièce cette année, et c'était superbe. C'est un roman que je conseille.

• Au travers de quatre générations, Nancy Huston, évoque des souffrances se répercutant inlassablement et prenant des formes aussi variées que crédibles. A partir d’une construction irréprochable, elle est parvenue à mêler inextricablement la petite histoire à la grande, en évitant avec brio de...

Au travers de quatre générations, Nancy Huston, évoque des souffrances se répercutant inlassablement et prenant des formes aussi variées que crédibles. A partir d’une construction irréprochable, elle est parvenue à mêler inextricablement la petite histoire à la grande, en évitant avec brio de porter l’ombre d’un jugement. Elle a démontré avec virtuosité que la vie peut être multiple et que selon le coté duquel on se trouve la réalité est mouvante C’est du grand art !
    N’hésitez plus et précipitez-vous afin de ne pas passer à côté de l’un des meilleurs romans de Nancy Huston !