Lignes de faille

Couverture du livre « Lignes de faille » de France Strategie aux éditions Epagine

Lignes de faille Une société à réunifier Les Français portent sur eux-mêmes et sur l'avenir de leur pays un regard excessivement pessimiste, que les données statistiques ne confirment pas toujours. France Stratégie explore ici six lignes de faille - riches/pauvres, ascension/déclassement, emploi/chômage, jeunes/vieux, territoires prospères/en déshérence, natifs/issus de l'immigration - pour dresser un état des lieux aussi objectif que possible et pour comprendre d'où viennent ces écarts entre faits et perceptions. Les divisions qui traversent la société témoignent des doutes qu'expriment les Français sur nos capacités collectives. Ces doutes renvoient largement à une crise de confiance dans les institutions. Alors qu'ils attendent d'elles qu'elles les protègent et les mobilisent, les Français se sentent souvent ignorés, voire maltraités par leurs institutions économiques, sociales et politiques. La dernière partie de ce rapport ouvre le débat : à quelles conditions peut-on résorber ces fractures, permettre aux Français de se rassembler et de regarder ensemble vers l'avenir ? Quels sont les impératifs incontournables ? Les pistes à éviter ? Les orientations envisageables ?