Lightfall Tome 1 : la dernière flamme

Couverture du livre « Lightfall Tome 1 : la dernière flamme » de Probert Tim aux éditions Gallimard Bd

Dans le monde d'Irpa, Béa vit avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu'intrépide, pourrait bien changer le cours de son destin. PRIX JEUNESSE VILLE DE SAINT-MALO 2021 PRIX DES LIBRAIRES DU QUÉBEC 2022 PRIX LIVRENTÊTE 2023 PRIX LIVRELU 2023

Articles (2)

• Tome 1 et 2 gagné par le site lecteur .com que je remercie pour ce superbe cadeau qui a plu a toute la famille.

Livre coloré , fantastique. L'histoire d'une petite fille qui vit avec son grand pére un cochon sorcier. Pas commun comme même. Le grand père disparait et sa petite fille va partir a sa recherche en surmontant son anxiété.
    Elle va faire des rencontres inattendues, découvrir des paysages fantastiques...
    Superbe livre a decouvrir

• C'est une bande dessinée jeunesse qui m'a totalement séduite.

Ce que l'on voit en premier, ce sont les illustrations, et là je dois bien dire qu'elles sont très réussies.

C'est une bande dessinée jeunesse qui m'a totalement séduite.

J'ai ensuite été embarquée dans l'histoire de Béa, qui part pour retrouver son grand-père, qui est parti en laissant un mot. Béa est inquiète, car il commence à perdre la mémoire. Elle est accompagnée par Cad, qui l'a aidée à redescendre d'un arbre, et de son chat Nimm.
    Cad est aussi intrépide que Béa est anxieuse. Cette anxiété est d'ailleurs vraiment très bien représentée.
    Nous suivons ces héros attachants dans leurs aventures, et à la fin de ce premier tome, je n'ai eu qu'une envie : connaître la suite !

• Entre quête initiatique, dépassement de soi, amitiés dépareillés, tendresse, humour, le récit de "Lightfall" est addictif, les décors époustouflants et les couleurs éblouissantes.

Difficile de ne pas en sortir complétement séduit !

Béa et son anxiété parasite, Cal le Galdurien dernier...

Difficile de ne pas en sortir complétement séduit !

Béa et son anxiété parasite, Cal le Galdurien dernier (peut-être) membre de son espèce et Nimm le chat courageux.
    Des personnages atypiques hauts en couleurs, plein d'incertitude, de tendresse et de bienveillance.
    Ici, pas de héros tout puissants mais des héros, un peu malgré eux, qui agissent avec leurs cœurs et leurs faiblesses.

• Je découvre avec émerveillement la bande dessinée 'Lightfall - La dernière flamme' de Tim Probert. Les dessins sont somptueux et l'univers dans lequel évoluent nos deux heros, Béa et Cadwallader (Cad, pour faire court), est encore plus féerique que tout ce que vous pourriez imaginer.

Béa est...

Béa est la petite-fille du Cochon-Sorcier, un fabricant de potions, aussi gardien de la Flamme éternelle. C'est lors d'une de ses missions pour aller récupérer les ingrédients dont a besoin son grand-père que Béa tombe (littéralement) sur Cad, l'un des derniers Galduriens, qui cherche justement son grand-père pour qu'il lui traduise un document. Mais arrivé chez elle, pas la moindre trace du sorcier. Celui-ci, légèrement tête en l'air, s'est rappelé qu'il devait aller vérifier le Sceau du Dormeur sans repos. Béa et Cad partent alors sur les traces du Cochon-Sorcier.

Et là, je suis retombée dans les lectures qui ont bercé mon enfance. Une quête fantasy à la Seigneur des anneaux dans un paysage merveilleux rempli de magie. Des êtres monstrueux et fantastiques. Une aventure palpitante. J'ai adoré cette oeuvre qui est une véritable pépite ! Quelle imagination débordante a l'auteur pour nous plonger dans un tel univers incroyable ! Quel talent ! Les traits sont d'une beauté. On en prend plein les yeux et l'histoire est très accrocheuse. C'est un coup de coeur pour moi ! J'ai hâte de lire le tome 2. Un énorme merci à Lecteurs.com pour m'avoir fait découvrir cette lecture que je n'hésiterai pas à partager autour de moi.

• Notre petite héroïne pour qui tout va bien, va du jour au lendemain voir sa vie basculer. Elle qui n'avais côtoyer personne d'autre que son grand père et qui n'était jamais aller au delà de sa forêt va devoir prendre sur elle pour braver ses peurs.

Ammené par un duo très attachant qui...

Ammené par un duo très attachant qui deviendra vite complice on nous entraîne à travers Irpa pour une aventure bien rythmes aux mystères fourni qui nous happent jusqu'à la dernière planche. Tout est vraiment très bien pensé pour attirer et garder l'attention du lecteur à travers les 255 pages de ce roman graphique.

Mais finalement après un travail scénaristique au résultat très probant, je crois bien que le point fort de cet album est le travail graphique
    Son coup de crayon qui de prime abord peu nous faire penser à du Miyazaki nous entraîne dans une aventure où l'on ne peut que s'évader à travers ses planches enchanteresses. En plus de nous proposer des personnages aux traits séduisants ils nous expose des décors à couper le soufle qui nous propose un instant d'oublier les enjeux et les dangers de l'histoire pour s'y projeter avec envie.

En bref Lightfall est une aventure  pleine de promesse avec un scénario alléchant et des graphismes qui nous en mettent plein la vu ! Vivement la suite !!!

• Lightfall est une bande dessinée jeunesse dont le premier tome s’appelle la dernière flamme. Une jeune fille vit avec son grand-père adoptif cochon, un guérisseur qui commence à perdre la tête. Un jour, pendant qu'elle va cueillir des plantes, elle rencontre le deuxième protagoniste de la...

Lightfall est une bande dessinée jeunesse dont le premier tome s’appelle la dernière flamme. Une jeune fille vit avec son grand-père adoptif cochon, un guérisseur qui commence à perdre la tête. Un jour, pendant qu'elle va cueillir des plantes, elle rencontre le deuxième protagoniste de la couverture qui l’accompagne sur son chemin retour.
    En rentrant, ils découvrent que le grand-père a disparu. Il faut essayer d'aller le chercher car avec sa mémoire défaillante, il risque de ne jamais retrouver son chemin. Les indices sur l’endroit où il s’est rendu sont faibles : il est un gardien de quelque chose et devait vérifier que tout allait bien de ce côté-là. Notre héroïne n’en a jamais entendu parler mais va partir au secours de son grand-père accompagné de sa fraiche rencontre. Si l’héroïne est très terre à terre, notre deuxième protagoniste est gentil, hyper positif, courageux et semble complètement à côté de la plaque. On suit donc un duo complètement décalé qui va s’apprivoiser et collaborer.
    C’est drôle, c'est doux et rempli d’aventures.
    Niveau dessin, les couleurs utilisées sont elles aussi très douces et plutôt automnales. On est majoritairement dans des tons verts, oranges et marrons qui crée une ambiance très cocooning qui fonctionne bien avec la bonne humeur du duo.
    Les nombreuses aventures déjà présentes dans ce tome 1 permettre de faire beaucoup de découvertes sur ce monde hyper riche.
    Si l’ambiance générale est douce, le but étant d’éviter une catastrophe, il y a des petits aspects plus sombres, plus terrifiants qui ponctuent l’histoire. C’est une histoire captivante avec une ambiance très bon enfant qui n’empêchent pas d’aborder des sujets plus difficiles. vivement la suite.

Acheté pour mes petites demoiselles de 7 ans, très bonnes lectrices, choix totalement validé, une BD comme un roman...

• Tim Probert nous embraque, et le terme est bien choisi , dans une aventure fascinante où décors et créatures nourrissent ce monde fantasy sublime mais pas sans risques!

Alors l’intrigue s’ouvre avec un cochon sorcier, pour mon plus grand plaisir, nous faisons la connaissance de Béatrice puis de Cad qui partiront dans une quête surprenante. Car si celle-ci est faite de rencontres , de dangers, de noirceur , elle nous montre aussi l’optimisme, le courage , la confiance et le dépassement de soi .
    Un peu flou ... je vous laisse découvrir pleinement ce qui vous attend !

Et bien sûre, le dessin est un merveilleux prolongement de cette épopée ! Des personnages craquants et mignons , d’ailleurs faut-il s’en méfier ? Expressifs et singuliers , ils mènent l’action dans des paysages de toute beauté où couleurs et luminosité vont de paire pour nous éblouir !

C’est épique , vif, intelligent et sublime ! Je suis conquise