Light years t.1

Couverture du livre « Light years t.1 » de Kass Morgan aux éditions R-jeunes Adultes

Bienvenue à l'Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d'être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie.

À des années-lumière de leurs planètes d'origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s'engagent dans des amours interdites qui mettent en danger le fragile équilibre de l'Académie.
Et si la menace principale ne venait pas des redoutables Spectres, avec leur puissance de feu colossale, mais plutôt des cadets eux-mêmes ?
La nouvelle série événement de Kass Morgan, auteure de la saga best-seller Les 100.

• Après avoir lu d'une traite la série de livres "Les 100", j'étais curieuse de découvrir la nouvelle duologie de l'autrice.

Une nouvelle fois, direction l'espace, mais l'intrigue va totalement s'y concentrer. Ca se lit encore une fois très facilement et très rapidement, l'autrice va droit au but dans la construction de ses phrases.

L'intrigue tourne autour d'une histoire de tensions et de guerre entre deux peuples, avec nos personnages qui suivent une formation militaire. Ce tome se concentre essentiellement sur leur formation, sur les conflits entre les personnages, les complots et secrets de chacun. Le contexte politique tendu prend plus d'importance plutôt vers la fin. J'ai apprécié suivre l'histoire proposée par l'autrice, on a envie de savoir ce qu'il va se passer, ce qu'il va advenir des personnages, même si dans ce premier tome, il ne se passe pas énormément de choses pendant un moment. De même, même s'il n'y a rien de trop surprenant en terme d'intrigue, on se laisse porter au fil des pages.

J'ai plutôt apprécié suivre les personnages, en apprendre plus pour eux, avec des personnalités bien différentes. En revanche, je suis moins convaincue par l'intérêt des différentes relations romantiques au sein du bouquin. Tous trouvent un.e petit.e ami.e un peu trop facilement. J'ai trouvé dommage que sur les quatre protagonistes, tous aient quelque chose, parce que je ne trouve pas forcément ça très intéressant, et presque un peu poussif.

En bref, une histoire qui se lit très bien, même si je n'ai pas accroché au point que ce soit une superbe lecture. Cela a le mérite d'être efficace dans l'ensemble, malgré quelques points qui m'ont un peu moins convaincue.

Note de 3,5/5

Je sais que cette auteure n'en est pas son premier coup d'essai et qu'elle a déjà écrit la saga (et série) à succès : les 100, que je n'ai pas encore lu. Je me suis donc lancée sans à priori dans cette lecture.

J'ai été ravie de découvrir cet univers de science-fiction à travers nos 4 personnages, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak, que nous suivons tour à tour. Ces derniers m'ont beaucoup plu car ils sont très différents les uns des autres et ne poursuivent pas forcément les mêmes objectifs, en intégrant l'Académie aérospatiale de Tétra, qui forment les officiers d'élite. Pour Vesper, fille d'une amirale maintes fois décorée et issue de la bourgeoisie, il s'agit de ne pas gâcher sa chance et de montrer à sa mère qu'elle peut la rendre fière. Malgré le milieu dont elle vient, l'auteure aurait pu en faire un pimbêche mais non, j'ai fortement apprécié qu'elle ait l'esprit ouvert et qu'elle soit bonne joueuse, contrairement à ses autres riches camarades, bien que cela nécessite parfois un énorme travail sur elle-même. Issus de planètes défavorisées, Arrann, Orèlia et Cormak ont, quant à eux, tous des choses à cacher. Pour Cormack, on le découvre très vite car il prend la place de son frère décédé pour entrer à l'académie. L'enjeu est donc grand car s'il était découvert, il serait jeté en prison pour vingt ans. Pour les deux autres, j'ai deviné assez rapidement mais je vous laisse la surprise. Grâce à l'alternance des points de vue, j'ai été conquise par ces quatre personnages car chacun à leur niveau, ils évoluent. Ils prennent de l'assurance et s'ouvrent davantage aux autres. J'ai apprécié la cohésion qui se met en place au sein de leur équipe, malgré leurs différences et leurs contentieux.

Le seul bémol pour moi, c'est qu'une année scolaire se déroule en seulement 400 pages. Vous allez me dire, quel est le problème ? C'est la même chose dans Harry Potter... Oui, certes, mais les événements s'enchaînent très rapidement et j'ai eu l'impression qu'il se passait seulement quelques jours et pas une année complète à cause des nombreuses ellipses dont use l'auteure. De plus, il m'a manqué davantage d'action. En effet, il y a notamment une occasion, qui a été mal exploitée et qui est donc restée trop en surface, donnant l'impression que tout se déroulait trop facilement.

Pour conclure, ce premier est très agréable à découvrir, que ce soit pour l'univers ou les personnages ! Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'action, cela aurait permis de le rendre moins introductif. Pourtant, je lirai avec plaisir la suite !

• J’ai énormément entendu parler de ce livre lors de sa sortie, je le voyais partout sur les réseaux sociaux. Ça m’a donc extrêmement tentée sachant que c’est tout à fait mon style de livre. Je n’ai pas lu la saga The 100 de l’auteur, mais je sens que je ne vais pas tarder à la lire après avoir...

J’ai énormément entendu parler de ce livre lors de sa sortie, je le voyais partout sur les réseaux sociaux. Ça m’a donc extrêmement tentée sachant que c’est tout à fait mon style de livre. Je n’ai pas lu la saga The 100 de l’auteur, mais je sens que je ne vais pas tarder à la lire après avoir découvert le style de cette auteure.

C’est parti pour une aventure dans l’espace où les humains sont divisés en quatre planètes. Quatre planètes qui ne sont pas toutes identiques, notamment une qui est celle qui sort du lot, c’est une peu la plus puissante. Alors que tout pourrait aller pour le mieux, il y a une menace qui plane juste au-dessus de tous les humains, les Spectres. C’est pour cela, qu’une académie a été mise en place afin de former la meilleure élite, l’Académie Aérospatiale. Dernièrement, ce ne sont plus seulement les humains les plus privilégiés qui peuvent l’intégrer, mais aussi ceux des autres planètes défavorisées. Mais ceci n’est pas au goût de tous. C’est comme cela que nous rencontrons Orèlia, Cormak, Vesper et Arrann.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est d’avoir quatre points de vue. On a ainsi une vision d’ensemble, on arrive à mieux comprendre certains personnages, à mieux les découvrir aussi. Ça rend le tout beaucoup plus dynamique. On découvre des personnages qui ont tous leurs différences, leur secret, mais qui vont se retrouver à devoir faire équipe et formé un groupe qui va devenir soudé. Ils vont se découvrir au fil des pages et c’est plaisant de voir qu’au final tous se complètent un peu.

J’ai vraiment adorée être transportée dans ce décor de science-fiction mais aussi intrigant. L’écriture de l’auteur est plutôt fluide et elle a réussi à me faire voyager. J’ai aussi aimé ces personnages qui ont tous un petit quelque chose de différent qui peut nous toucher. Le récit est bercé entre les secrets et les rebondissements qui savent nous rendre impatient. On a de la compétitions mais aussi des rivalités.

Le seul petit point qui m’a déçu, c’est que j’aurais aimé plus de profondeur autant dans les personnages que pour certains moments. Mais ça ne m’a pas empêché de passer un très bon moment. Honnêtement, j’attends la suite avec hâte. Si vous avez envie de partir dans l’espace, n’hésitez plus cette lecture est faite pour vous.

• Kass Morgan s'est fait connaître grâce à sa série "Les 100", qui a connu un succès certain, et a été adaptée à la télévision. Le premier tome de cette tétralogie était juste excellent. Cette nouvelle saga se déroule elle aussi dans l'espace, mais se classe davantage dans le genre...

Kass Morgan s'est fait connaître grâce à sa série "Les 100", qui a connu un succès certain, et a été adaptée à la télévision. Le premier tome de cette tétralogie était juste excellent. Cette nouvelle saga se déroule elle aussi dans l'espace, mais se classe davantage dans le genre S-F.

L'académie militaire de la planète Tétra, réservée à l'élite spatiale, ouvre maintenant ses portes aux élèves les plus prometteurs d'autres planètes. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Ainsi arrive des cadets de tous horizons pour apprendre et s'entraîner, avec des rêves de gloire ou de pouvoir. Ainsi arrivent Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak. Tous les quatre ont des espoirs et des secrets, et de très bonnes raisons pour intégrer l'académie. Mais une menace plane sur l'avenir. Les spectres arrivent...

Kass Morgan plante un contexte spatial très accrocheur, avec des personnages d'horizons et aux personnalités très différentes, voire opposées. L'académie de Tétra s'est ouverte au plus grand nombre pour lutter contre l'invasion des Spectres, qui se font de plus en plus agressifs. Les chapitres sont courts et l'action est omniprésente. La lecture alterne entre les quatre points de vue de ces personnages dont on va suivre le parcours dans l'académie, et qui sont affectés au même escadron militaire.

L'auteure, même si elle utilise un procédé de narration très accrocheur, et dépeint des personnages aux histoires respectives captivantes, ne laisse pas le temps à son lecteur d'apprécier le récit. L'ensemble, même s'il reste captivant, manque de profondeur, de détails. Certains événements auraient pu être davantage développés de même que les personnalités des cadets. C'est dommage, car un roman a ça de différent d'une série télé, c'est qu'il peut se permettre de rentrer dans les détails pour que le lecteur puisse pleinement s'imaginer telle scène ou tel trait de caractère d'un personnage pour comprendre ses agissements et ses choix. Ainsi, lors de la lecture d'Harry Potter - et oui, encore lui - le lecteur va avoir davantage de connaissance de l'univers du roman, que le film pour ne pas être trop long a passé sous silence, comme par exemple les explications des horcruxes. Il ne serait d'ailleurs pas surprenant que cette série soit adaptée elle aussi, vu l'écriture qu'elle a. (...)