Ligeia, suivi de : aventure sans pareille d'un certain hans pfaall

Couverture du livre « Ligeia, suivi de : aventure sans pareille d'un certain hans pfaall » de Edgar Allan Poe aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«Je ne puis pas me rappeler, sur mon âme, comment, quand, ni même où je fis pour la première fois connaissance avec lady Ligeia. De longues années se sont écoulées depuis lors, et une grande souffrance a affaibli ma mémoire. Ou peut-être ne puis-je plus maintenant me rappeler ces points parce qu'en vérité le caractère de ma bien-aimée, sa rare instruction, son genre de beauté si singulier et si placide, et la pénétrante et subjugante éloquence de sa profonde parole musicale ont fait leur chemin dans mon coeur d'une manière si patiente, si constante, si furtive que je n'y ai pas pris garde et n'en ai pas eu conscience.» Après ce superbe portrait de femme auréolé et surnaturel, que l'auteur considérait comme son chef-d'oeuvre, nous présentons ici Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall. Ces deux récits passionnants sont, chacun dans une veine différente, une parfaite démonstration du génie et de l'éclectisme d'Edgar Allan Poe qui mêle avec brio imagination, poésie, sciences et fantastique.