Ligdamon et Lidias

Couverture du livre « Ligdamon et Lidias » de Georges De Scudéry aux éditions Ebookslib

Ligdamon si jamais un mortel a fait experience de cette aigre vertu qu'on nomme patience, si jamais un captif arresté dans les fers a supporté les maux qu'on feint dans les enfers, si jamais un amant suivant l'ingratitude a connu quel mal c'est que d'estre en servitude, et senty puissamment quel bien nous est osté alors que nous perdons la douce liberté ; c'est moy chetif, c'est moy qui tente l'impossible en voulant émouvoir un rocher insensible : ha ! Je l'appelle mal ; un rocher se fendroit, si c'estoit une roche elle me respondroit lors que je l'entretiens du tourment que j'endure, mais elle est de matiere et plus sourde et plus dure : tout horsmis cet aspic prend part à mes malheurs, l'air pour l'amour de moy le matin fond en pleurs, l'onde mesme en murmure, et le vent en soupire ; et l'ingrate Silvie en devient tousjours pire