Ligamentoplasties du genou

Couverture du livre « Ligamentoplasties du genou » de Jacomelli-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail écrit a été réalisé afin de présenter une des solutions existantes après une rupture du ligament croisé antérieur. Pour ce faire, nous avons suivi le parcours d'un de nos patients, Monsieur J., depuis sa blessure jusqu'à la fin de sa rééducation. Après avoir vu son chirurgien en consultation, ce dernier lui laisse le choix entre les trois techniques opératoires, en mettant l'accent sur la ligamentoplastie de Mac Intosh au fascia lata modifiée par J-H Jaeger. Nous avons alors entrepris une recherche bibliographique précise sur la ligamentoplastie du genou, à la suite de quoi nous en avons conclu que la technique au fascia lata semblait être la mieux adaptée pour Mr J, compte tenu de ses objectifs de rééducation et de ses pratiques sportives. L'intérêt de ce travail écrit est à la fois de pouvoir vous présenter en détails les différentes techniques chirurgicales de reconstruction du ligament croisé antérieur du genou, en mettant en avant la méthode au fascia lata modifiée par Jaeger ; et de pouvoir rapporter et analyser le déroulement de la rééducation d'un patient opéré selon cette technique.