Couverture du livre « Ligamentoplastie du LCA : Mc intosh Fl versus Kj et didt ; réparation cartilagineuse » de J.H. Jaeger et C. Lutz et W. Van Lutz aux éditions Sauramps Medical

La rupture du LCA en traumatologie du sport constitue une pathologie fréquente qui relève soit d'un traitement fonctionnel soit d'un traitement chirurgical, immédiat ou secondaire.

Lors du congrès que nous avons organisé à Strasbourg, de nombreux spécialistes chirurgiens et rééducateurs ont pu échanger durant deux jours leur point de vue, leur expérience avec limites, déboires, succès. Nous avons pu démontrer qu'à côté des techniques de reconstruction classiques du LCA à savoir " KJ " et " DI-DT ", l'opération de Mac Intosh au fascia lata trouvait une place de choix. La dernière demi-journée a été consacrée à la réparation cartilagineuse.
Nous avons eu l'honneur et le privilège de recevoir les éminents spécialistes en la matière que sont M. BRITTBERG, R.P. JAKOB, P. MAINIL-VARLET, ERGGELET, J. BAHUAUD. Les techniques de greffes par chondrocytes autologues et par autogreffes multiples en mosaïque sont des procédés déjà éprouvés dont il convenait d'améliorer " le rendement ". En espérant que ce livre répondra à certaines questions fréquemment posées sur des sujets " phares ", les organisateurs tiennent à remercier tous les conférenciers qui y auront contribué.