Lifée et la verte vallée

Couverture du livre « Lifée et la verte vallée » de Xavier Acquaviva aux éditions Du Pantheon

« La ferme était bien vieille, très vieille ; ses toits surchargés en tuiles romaines ondulaient comme de longues vagues océaniques démontrant la fatigue de la charpente multi centenaire ».

Hervé a sept ans lorsqu'il doit fuir l'Algérie, comme la plupart des Pieds-noirs. Rapatrié dans la ferme de son oncle, il découvre la vie paysanne des années 60 en France : au lieu de sable, ses sandalettes s'useront dorénavant dans la gadoue. Devenue sa terre d'asile, la vallée de Saint-Point est un autre départ, une nouvelle espérance qui doit renaître de la douleur.
Avec cet ouvrage, l'auteur nous livre un récit digne de Pagnol : familial, vivant et chaud, où se côtoient le colon, l'instituteur, le curé, le maire et les paysans. En filigrane de l'humour cocasse se dévoile une plume pleine de sensibilité inspirée par Lamartine, lui permettant de restituer au plus juste le bonheur encore intact de ses aventures enfantines. Entre le fumet d'un tajine et les effluves du boeuf bourguignon, il rend hommage à son enfance, à sa famille, mais également à la nature et aux hommes.

Né au Maroc, Xavier Acquaviva est un voyageur dont les racines sont multiples. Il est déjà l'auteur du roman Mon ami Théo ainsi que d'un recueil de poèmes. En 2006, il obtient le Grand Prix de la Société des Poètes Français.