Life ; il était condamné, son jumeau l'a sauvé

Couverture du livre « Life ; il était condamné, son jumeau l'a sauvé » de Catherine Siguret et Eric Dufourmantelle et Franck Dufourmantelle aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

Un matin de septembre 2016, Franck, technicien chimiste, manipule un bidon inflammable. Une explosion le fait flamber. Son corps est brûlé´ a` 95 %, ses organes vitaux menacés. Ses chances de survie sont statistiquement nulles : on n'a jamais sauve´ de grand brûlé´ a` plus de 60 %. L'un des seuls morceaux de sa peau demeure´ intact est tatoue´ d'un mot : « Life » ...

Son frère Eric indique immédiatement qu'il est prêt a` devenir donneur de sa peau. Sourires embarrassés du corps médical : ce type de greffe est impossible. L'heure est au deuil, ou a` peu près. C'est un miracle que Franck soit même encore « en vie ». Eric insiste : il veut donner, il est tout de me^me son jumeau, dit-il par hasard. A` ce mot, le professeur Maurice Mimoun, chef du service des grands brûlés de l'hôpital Saint-Louis, vacille : « Vrai jumeau ? » Branle-bas de combat, tests génétiques, examen de passage devant l'Agence de la biomédecine, autorisation du procureur de la République : le feu vert est donne´ pour cette première médicale mondiale d'une greffe de peau presque totale.

Eric est « pelé´ a` vif » pour donner sa peau a` son frère. Après des mois d'incertitudes et de combats, Franck est sauve´. Les jumeaux ont vaincu la mort annoncée. Ils sont heureux, fiers, plus vivants que jamais.

Une aventure humaine d'une rare intensité´, sur fond de prouesse médicale.

Postface du professeur Maurice Mimoun.

• Lu en lecture commune avec @sarahbarbier2008 dans le cadre du challenge #piochedansmapalfevrier

Franck, technicien chimiste, se brule a 95 %, son frère jumeau Eric, lui fait don d'une partie de sa peau.

Lors des divers chapitres, les deux frères expliquent ce qu'ils ont vécu,...

Lors des divers chapitres, les deux frères expliquent ce qu'ils ont vécu, ressenti.
    J'ai trouver le procédé excellent, ça nous permet d'appréhender la situation de deux angles différents.
    C'est un récit très émouvant, très touchant, la première partie du livre, j'étais au bord des larmes,.
    On ne peut saluer le courage de toute cette famille autour des deux fréres, bien sur plus particulièrement Franck, mais Eric, aussi s'est donner.
    C'est une très belle leçon et aussi une très belle histoire, sur la maladie, la souffrance, comment la vaincre ? la supporter ?
    Je pense elle peut aider beaucoup de monde, les malades pour leur donner du courage, et aussi les praticiens pour qu'il réalise a quel points les malades souffrent.
    On vois aussi la complexité d'être bruler a 95% c'est très intéressant, les prouesses techniques, les qualités humaines de l'équipe médical et chirurgical.
    Rien n'est épargner, ni la relation avec les médicaments anti-douleur.
    C'est un très beau livre

• Au préalable, je remercie Babelio pour la tenue de cette masse critique et Allary Editions de m'avoir permis, par l'envoi de « Life » d'Éric & Franck Dufourmantelle, de me délecter de cette lecture proche du cinq étoiles. Même si je trouve inapproprié de la noter car il est difficile de la...

Au préalable, je remercie Babelio pour la tenue de cette masse critique et Allary Editions de m'avoir permis, par l'envoi de « Life » d'Éric & Franck Dufourmantelle, de me délecter de cette lecture proche du cinq étoiles. Même si je trouve inapproprié de la noter car il est difficile de la juger.
    Je n'avais jamais entendu parler ou vu un quelconque reportage sur cette incroyable et pourtant véridique histoire. C'est en déroulant le bandeau de présentation des livres mis en jeu lors de ce concours, que je l'ai appris. Son résumé particulièrement intriguant n'a fait qu'exacerber ma curiosité au point de le sélectionner en souhaitant vivement le recevoir.
    Qu'elle n'a pas été ma joie de le trouver quelques jours plus tard dans ma boîte aux lettres…
    Venant de le finir, je dois admettre que je ne regrette absolument pas mon choix. Cet ouvrage émouvant qui se lit avec facilité est prenant. Il regorge d'un réalisme non feint, de richesse, d'émotion. Il est beau tout simplement. Il ne demande qu'à être lu.
    Comme je m'y suis engagée, voici donc mon appréciation en espérant qu'elle vous donne envie de rencontrer, à votre tour, les différents héros de cette aventure humaine sur fond de prouesse médicale.
    Le lundi 26 septembre 2016, après un déjeuner en famille, Franck repart pour une après-midi de travail. Il ne rentrera chez lui que dix mois plus tard…
    Technicien chimiste dans son usine en région Hauts-de-France, il manipule, comme à l'accoutumée, un bidon inflammable. Une explosion subite le fait flamber. Son corps est brûlé à 95 %, ses organes vitaux menacés. Eteint sur place, il est ensuite héliporté au centre de traitement des grands brûlés de l'hôpital Saint-Louis à Paris.
    Ses chances de survie sont statistiquement nulles : on n'a jamais sauvé de grand brûlé à plus de 60 %, il est condamné à mourir. Éric, son frère, indique qu'il est prêt à donner des couches de sa propre peau pour le sauver. Embarras des médecins : ce type de greffe est impossible. Mais ils ne savent pas encore que le généreux donateur est son jumeau et pas n'importe lequel puisqu'ils sont jumeaux homozygotes communément appelés vrais jumeaux. Patrimoine génétique identique car issus du même oeuf, cette précision revêt, alors, un caractère important. Elle devient l'amorce d'une première médicale mondiale : tests génétiques, examen de passage devant l'Agence de la biomédecine, autorisation du procureur de la République : le feu vert est donné pour cette greffe de peau quasi totale.
    Éric est « pelé à vif ». Après des mois de doutes, de peurs, d'espoirs, de déceptions, de joies, et de batailles, Franck en réchappe. Les deux frangins ont vaincu la mort promise. Plus vivants que jamais, ils sont heureux.
    Comment s'est déroulée cette réussite extraordinaire ? Quelles en ont été les différentes étapes ? chemin parsemé d'embûches, de contretemps ? A quoi Franck a dû-t-il faire preuve ? Quel a été son parcours au fur et mesure ? Face au don de son frère, comment a-t-il réagi ? La décision d'Éric a-t-elle été comprise ? Comment a-t-il supporté les interventions chirurgicales ? le rapport affectif et sentimental entre les jumeaux en a-t-il été modifié. En clair, Où en sont-ils maintenant ?
    Ces questions vous taraudent ? Lancez-vous dans cette fabuleuse odyssée.
    Après quelques pages de présentation, si j'ose dire, nous plongeons au coeur du drame. Nous assistons à une tentative médicale hors du commun. Les deux co-auteurs, aidés de la journaliste Catherine Siguret, nous donnent alternativement avec force détails dans de courts paragraphes leur propre vision de l'accident et des étapes qui se sont succédé. Chacun fait part de son ressenti. de ce qu'il a subi aussi bien physiquement que psychologiquement. Ils ne cachent rien des souffrances, des angoisses, des questionnements, des échecs, des victoires. J'ai particulièrement aimé ce montage. Il nous permet de rentrer véritablement en empathie avec les deux frères. Nous apprenons à les connaître et passons finalement un bon moment en leur compagnie.
    Du jour J au mois d'avril 2018, les narrateurs nous embarquent dans le quotidien qui est, malheureusement, le leur. C'est pratiquement un carnet de bord de leur vie durant un an et demi. Dix-neuf mois de combat, d'acte de courage, de performance, de vaillance mais aussi de bonté, d'amour et d'amitié.
    Jour après jours, semaines après semaines, mois après mois, nous suivons la difficile bataille que doit livrer Franck contre la mort puis pour une récupération et un retour à une vie normale autant que faire se peut. En parallèle, le parcours d'Éric est dépeint admirablement.
    Plume fluide, agréable, directe et entraînante malgré le contexte.
    La postface du Professeur Mimoun est touchante. Elle transpire de simplicité, d'humilité. J'ai beaucoup aimé.
    Les différentes personnes côtoyées tout le long de ce récit sont attachantes, émouvantes. Professionnelles et épatantes de maîtrise. Nous nous prenons immanquablement d'affection pour elles.
    Franck, qu'en dire ? Son courage est exemplaire. Pour avoir connu et connaître encore des épreuves médicales, je ne peux que m'incliner devant sa résistance, sa force de caractère, sa volonté de s'en sortir. Il est à prendre en exemple.
    Éric a toute ma sympathie et ma considération. C'est un homme généreux, dévoué aux siens, déterminé, et courageux. J'ai été bluffée par son acte de bravoure. Si je n'avais qu'un seul mot pour le décrire, je dirais : Respect !
    Chapeau bas ! à l'ensemble du personnel médical dont l'action précieuse tant qu'indispensable est impeccablement retranscrite. Félicitations au Professeur Maurice Mimoun pour son audace, son talent, sa virtuosité.
    En conclusion, court roman de trois-cents pages qui se dévore rapidement (deux jours en ce qui me concerne). Ecrit bouleversant, savamment construit, explicatif au possible. J'ai passé un moment de lecture formidable, naviguant entre volonté, résistance, bienveillance, amour, tolérance et absence de reproches. Je suis heureuse et fière de l'avoir parcouru.
    Le titre du livre est juste symbolique. Sa raison d'être est un clin d'oeil à la « life » magistral.
    Messieurs Dufourmantelle : Tous mes voeux de bonheur vous accompagnent dans vos nouvelles vies.
    Je cours l'acheter ? Est-ce nécessaire de se poser la question au vu de cette critique ? Je n'ai qu'un conseil : Lisez-le ! Vous ne serez pas déçus. Vous serez peut-être émus, admiratifs, insatisfaits. Une chose est néanmoins certaine, vous n'en ressortirez pas indifférents.