Lieux sacrés pour des rituels-nature en Suisse romande

Couverture du livre « Lieux sacrés pour des rituels-nature en Suisse romande » de Joelle Chautems aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

Les rituels sont les fondements de nos sociétés. Cérémonies d'appartenance ou de passage, initiations, étapes vers une transformation de soi ou connexion avec les dimensions spirituelles, ils ont construit les civilisations et marqué les moments importants de la vie des hommes. Aujourd'hui pourtant, ils semblent avoir été oubliés ou relégués à des pratiques religieuses spécifiques, qui pour beaucoup ne correspondent plus aux besoins actuels. D'autre part, alors que le monde semble à l'apogée du matérialisme, le spectre des guerres de religions ressurgit, menaçant. Qu'en est-il des rituels ? Seraient-ils en mesure de redonner du sens à notre quotidien ? Auraient-ils le pouvoir de nous réunir à nouveau ?
Joëlle Chautems et Marlène Micheloud proposent dans ce guide des lieux où se ressourcer et se relier en pleine nature. Quand les forêts, les roches ou les cascades deviennent canaux de spiritualité, le monde des possibles s'ouvre et nous permet de nous recueillir singulièrement. Ces lieux, qu'ils soient déjà empreints d'une pratique spirituelle ou simplement beaux, sont associés ici à des rituels pratiques : remercier, déclarer sa flamme, un baptême aux éléments, un rite de passage à l'âge adulte, les premières lunes des jeunes filles, un deuil, et bien d'autres thèmes.
En s'inspirant des traditions celtiques, amérindiennes, chrétiennes et autres, les auteures proposent vingt-cinq balades vers des sites propices à la célébration d'événements de vie que l'on souhaite marquer d'une pierre blanche, grâce à des rituels anciens revisités, en harmonie avec la nature, et qui répondent aux nouvelles formes de spiritualité.