Lieux mystérieux et traditions insolites dans le Nord-Pas-de-Calais

Couverture du livre « Lieux mystérieux et traditions insolites dans le Nord-Pas-de-Calais » de Jacques Messiant aux éditions Ouest France
  • Editeur : Ouest France

* L'auteur nous propose de découvrir 50 sites mystérieux ou événements insolites du Nord-Pas-de-Calais, choisis après enquête minutieuse, pour leur caractère surprenant ou secret.
* Bon nombre de ces lieux témoignent d'un paganisme ancestral intense, ou de la fantaisie du génie inventif de... Voir plus

* Bon nombre de ces lieux témoignent d'un paganisme ancestral intense, ou de la fantaisie du génie inventif de l'homme.
* Ainsi, on découvrira le cholage, une curieuse pratique de purification qui se déroule le Mercredi des Cendres. On découvrira le vrai Godefroy de Bullon, qui n'est pas de Bouillon, mais de Boulogne. On saura que Guillaume de Rubrouck a atteint la Chine avant Marco Polo...
* Chacun des sujets ici traités s'ouvre à la rêverie, à la méditation, ces états d'esprit indispensables à l'équilibre dans le monde tourmenté qui nous mène.