Lieux mystérieux de la Côte d'Azur

Couverture du livre « Lieux mystérieux de la Côte d'Azur » de Edmond Rossi aux éditions Editions Des Regionalismes

Notre but serait atteint, si le lecteur a pu percevoir et apprécier, à travers ces histoires mystérieuses, le particularisme de la Côte d' Azur. Rappelons que ce qualificatif avantageux sous-entend le Comté de Nice, dernière province à avoir rejoint le giron national au XIXe siècle.
En dépit de... Voir plus

En dépit de la modernisation du dernier siècle, de l'essor du tourisme, de la transformation des mentalités et du caractère de plus en plus cosmopolite de la région, son originalité se maintient et persiste. Des éléments fondamentaux objectifs et subjectifs, se conjuguent encore pour favoriser un concept d'identité locale. La langue, la connaissance du passé régional, de ses institutions, l'organisation économique, les usages communautaires et privés, la vie culturelle, les traditions au travers des comportements religieux, des fêtes, du folklore, de la cuisine, du vêtement, de l'architecture, de la peinture sont autant de traits d'une affirmation vivace.
Favoriser la découverte d'une part de ces réalités au travers de quelques reflets insolites tel aura été notre objectif.