Lieux mystérieux dans les Pyrenées

Couverture du livre « Lieux mystérieux dans les Pyrenées » de  aux éditions Ouest France

vieilles pierres et ruines dont on a perdu l'origine, rites païens dont le sens profond est depuis longtemps oublié, anciens dieux déchus et génies des montagnes transformés en personnages de légende, fées, monstres et dragons qui hantent les forêts, les sommets et les lacs.
les paysages... Voir plus

les paysages grandioses et solitaires des pyrénées, ainsi que les conditions de vie difficiles des montagnards ont sans doute accentué dans ces régions un goût prononcé pour le surnaturel, à une époque oú chaque croyante, chaque rite avait une fonction, visait à ordonner et expliquer le monde, à mettre une image sur les angoisses diffuses des hommes et à trouver une explication aux maux qui les accablaient.
au xixe siècle, des esprits curieux et savants, et aussi les premiers touristes, s'attachèrent à consigner dans leurs carnets les innombrables légendes et mystères pyrénéens, et c'est souvent leurs pas que nous suivrons ici. du sommet de la rhune hanté par
les sorcières à l'immense forêt d'iraty oú se cache le géant basa jaun, du pic d'anie, pays des démons, au palais des fées du lac d'estaing, des châteaux cathares au sommet sacré du canigou, partez à la découverte des lieux mystérieux qui jalonnent les
sentiers pyrénéens.