Lieux insolites et secrets du Périgord (édition 2016)

Couverture du livre « Lieux insolites et secrets du Périgord (édition 2016) » de Christine Ribeyreix aux éditions Gisserot
  • Editeur : Gisserot

Puisant ses racines aux origines de l'humanité, le Périgord recèle une multitude de sites énigmatiques et secrets. Naturels ou créés par l'homme, fondés sur des légendes, attachés à des superstitions, ou tout simplement insolites, ils sont l'âme de cette terre sacrée. Cavités nourricières abritant des trésors vieux de plusieurs millénaires, souterrains-refuges (cluzeaux) aériens ou nichés dans les entrailles de la terre, campements et lieux cultuels à l'époque de la pierre polie et réhabilités durant le moyen-Âge, mégalithes, monuments sanctuaires dédiés au culte des morts vraisemblablement antérieurs aux Égyptiens et aux Mésopotamiens, dont les techniques et moyens d'acheminement restent encore bien mystérieux, fontaines de dévotion, attachées bien souvent à des miracles et objets aujourd'hui encore de pèlerinages, donjon habité par la silhouette diaphane d'une belle emmurée, cheval fantôme orphelin de son maître, bergère changée en pierre, chapelet du diable, sont quelques-uns des sites insolites et secrets qu'abrite le Périgord et que nous vous invitons à découvrir.