Lieux et légendes du Roussillon et des Pyrénées catalanes

Couverture du livre « Lieux et légendes du Roussillon et des Pyrénées catalanes » de Jean Abelanet aux éditions Trabucaire
  • Editeur : Trabucaire

Ce recueil de traditions et de légendes relatives aux noms de lieux du pays catalan répond à une préoccupation de conservation d'une partie de notre patrimoine

que Jean Abelanet considère actuellement en danger, par « perte de mémoire ». Alors il a patiemment parcouru le territoire, questionné les derniers bergers et paysans
des montagnes, recueilli des témoignages. Car l'héritage du passé ne se limite pas aux éléments matériels (églises, peintures, tours et châteaux.), c'est aussi tous les noms de lieux, les toponymes chargés de sens et d'histoire : la toponymie légendaire fournit de précieux indices pour la recherche archéologique ; on y retrouve, sous le couvert d'une christianisation subtile les bribes des croyances anciennes, préhistoriques (déesse-mère, taureau divin.) ou d'origine païenne (culte des lacs, des sources, des grottes, des arbres, des rochers.) ; elle est essentielle pour la connaissance des mentalités.