Lieux-dits d'un malentendu culturel

Couverture du livre « Lieux-dits d'un malentendu culturel » de Bernard Rigo aux éditions Au Vent Des Iles

Beaucoup de livres ont été écrits sur la Polynésie, beaucoup d´études ont été faites sur l´exotisme océanien. En relevant tous les poncifs qui ont structuré et structurent encore aujourd´hui le regard porté sur le Polynésien, l´auteur décrit d´abord le masque ambivalent dont on affuble l´Autre, il explique ensuite que ce masque est indépendant du sujet qu´il prétend décrire. Cette analyse anthropologique et philosophique du discours occidental sur l´altérité polynésienne nous invite à une double interrogation : qu´est-ce qui, en nous, nous empêche de voir l´Autre, et quelles altérités objectives devons-nous apprendre à voir ?

Ce travail a une propension philosophique universelle importante, il n´intéresse pas seulement le cercle érudit des anthropologues ou des philosophes. En effet l´écriture de ce livre est pédagogique : elle mime, dans un itinéraire qui va de Platon à Lévi-Strauss, des premiers découvreurs aux observateurs contemporains, la stratégie silencieuse qui articule tous nos lieux communs. Par là elle rend celle-ci inopérante et restitue, enfin, les conditions d´une réflexion véritablement anthropologique comme celle d´un dialogue avec l´Autre.