Lieux d'être

Couverture du livre « Lieux d'être » de Michel Mangematin et Chris Younes aux éditions Archibooks
  • Editeur : Archibooks

Les maisons conçues par Michel Mangematin sont des lieux qui nous parlent du sens d'habiter et du bâtir.

De grands architectes, comme Alvar Aalto, Mies van der Rohe, Frank Lloyd Wright ou Le Corbusier, tout en travaillant pour donner son lieu d'habitation à l'homme du XXe siècle à partir des moyens techniques de l'époque et en liaison avec l'évolution des modes de vie, aspiraient à taire une oeuvre poétique et refusaient de se restreindre à construire prosaïquement. Michel Mangematin s'inscrit dans cette lignée où l'expérience architecturale est celle de l'événement du sentir esthétique qui sort l'homme de la somnolence.
Il insiste sur le fait que l'architecture est un art social existentiel.