Lieux de savoir t.2 ; les mains de l'intellect

Couverture du livre « Lieux de savoir t.2 ; les mains de l'intellect » de Christian Jacob aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Un panorama sans équivalent des pratiques et traditions du savoir, entre sciences et humanités, entre Orient et Occident, entre passé et présent, entre sociétés avec ou sans écriture.
-Comment les hommes ont produit, validé, sauvegardé et transmis leurs savoirs.
-Les gestes, les instruments et... Voir plus

-Comment les hommes ont produit, validé, sauvegardé et transmis leurs savoirs.
-Les gestes, les instruments et les procédures qui donnent forme à tout type de connaissance.
-De l'art du bonsaï à l'observation au microscope en biologie cellulaire, de l'écriture des mathématiques à l'atelier de Michel Foucault.

Le courrier des auteurs

Christian Jacob répond à nos questions ! (18/01/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Je suis au départ un historien de la Grèce antique, un élève de Marcel Detienne et Jean-Pierre Vernant (j'ai en particulier travaillé sur Alexandrie et sur la géographie), mais mes recherches m'ont conduit vers des horizons plus larges : une histoire comparée des pratiques et des traditions de savoir. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'aventure des savoirs humains, qui relient la main et l'esprit, la pensée, les signes et la matière. La beauté des gestes de la main qui fabrique et écrit, la mélodie de la voix qui chante, l'intelligence des textes et des images, les milles figures de l'imagination, de la mémoire, du raisonnement, dans le pluriel des cultures et au fil de l'histoire. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Savoir, c'est voyager (...) : le voyage figure la mise en mouvement de la pensée, que les plus mortelles contraintes ne parviennent jamais à paralyser complètement» (Jean-Louis Fabiani). 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un long mix ambiant entrecroisant : quelques Cantates de Jean-Sébastien Bach ; On Land de Brian Eno ; tous les disques d'ECM ; «Magnificent» de U2 ; «Echoes» et «Comfortably Numb» de Pink Floyd ; un raga de nuit avec le sarangi de Ram Narayan. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un rêve qui devient réalité tout en restant une utopie ; l'amour des voyages et des rencontres ; un émerveillement qui se transforme en questionnement ; l'art du braconnage ; le jeu de saute-mouton par-dessus toutes les clôtures disciplinaires ; une conviction humaniste forte sur la beauté et la profondeur des cultures humaines, dans leur inépuisable inventivité comme dans leur unité fondamentale.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com