Lieux de savoir ; des tablettes mésopotamiennes à l'internet

Couverture du livre « Lieux de savoir ; des tablettes mésopotamiennes à l'internet » de  aux éditions Albin Michel

Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, Christian Jacob est directeur de recherche au CNRS. Il dirige le groupe de recherche international, interdisciplinaire et comparatiste, " Les mondes des lettrés ", qui réunit des spécialistes de l'Orient ancien, de la Chine, du Japon, de l'Islam et de la tradition européenne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'Empire des cartes (Albin Michel, 1992).

Un nouveau regard sur l'histoire des sociétés humaines. Comment naissent, se pratiquent et se transmettent les savoirs dans les sociétés ? Quels sont les gestes, les instruments et les procédures qui donnent forme à tout type de connaissance ? Et si les sciences humaines mettaient en commun leurs disciplines pour répondre à ces deux questions ? En ce début de siècle, les nouvelles technologies de l'information (informatique, internet) affectent en profondeur notre rapport à l'écrit, à la mémoire et à la connaissance, en modifiant les pratiques de la lecture et de l'archivage, en suscitant une nouvelle organisation des communautés de savoir, en transformant la circulation des savoirs et en réclamant l'invention de nouveaux types d'apprentissage intellectuel dans tous les domaines. La bibliothèque virtuelle, l'autorité de l'écrit à l'heure du "texte électronique", la construction des identités et des mémoires collectives à travers la mise en ordre des archives de chaque tradition, l'accès à la connaissance et la maîtrise de l'information sont les grands enjeux politiques et culturels que toutes les sociétés ont désormais à affronter. Donner un sens au monde, élucider les phénomènes de la nature et de la vie, mettre en ordre et codifier les lois et les croyances qui font la cohésion d'une société humaine, nous orienter à travers le pluriel des traditions et des cultures, déchiffrer les trésors d'ingéniosité humaine et d'invention intellectuelle, telle a été la quête des acteurs du savoir, au-delà des incompréhensions et des conflits. De multiples figures l'ont incarnée, du conteur africain au mandarin chinois, du cueilleur de simples au médecin itinérant, des géographes aux astronomes, des éditeurs humanistes de la Renaissance aux biologistes contemporains descripteurs du génome humain. Dans une perspective résolument comparatiste, le projet des LdS proposera une vision dynamique et novatrice des mille manières dont, à travers l'histoire, dans la diversité des sociétés, des langues et des cultures, les hommes ont produit, transmis, sauvegardé des savoirs, par-delà les grands partages entre sociétés lettrées et sociétés sans écriture, entre Orient et Occident, entre passé et présent.