Lieux de mémoire

Couverture du livre « Lieux de mémoire » de Izabel Tognarelli aux éditions Declics
  • Editeur : Declics
  • Support : Beaux livres
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Depuis ses prémisses, l'histoire de la République est jalonnée de conflits.

Depuis ses prémisses, l'histoire de la République est jalonnée de conflits.
Ses valeurs, dont nous bénéficions aujourd'hui, n'ont pû être acquises qu'au prix d'une multitude de vies humaines. La Grande Guerre, avec son cortège d'innovations technologiques fut particulièrement déshumanisante. Les conditions de l'armistice, particulièrement humiliantes pour le camp allemand, portaient en elles le germe de la Deuxième Guerre mondiale, avec hélas là encore les effroyables monstruosités dont peut être capable l'être humain entré dans une logique de guerre. Plus jamais ça, et pour cela nous avons tous un devoir de Mémoire.
Alors que se profile le centenaire de la Première Guerre mondiale, la disparition progressive des témoins directs complique évidemment la tâche de la transmission. Le relais est pris par des muséographies renouvelées et par la création de nouveaux lieux de mémoire.
Cet ouvrage invite à un tour de France des ces lieux, pour les découvrir et rendre hommage aux sacrifices de nos aînés pour notre liberté.