Lieux de la folie - d'hier a aujourd'hui dans l'espace europeen (les)

Couverture du livre « Lieux de la folie - d'hier a aujourd'hui dans l'espace europeen (les) » de Claude Meyers aux éditions Eres

Au cours de l'histoire européenne, trois grands intervenants vont se préoccuper de l'hébergement des fous : le pouvoir politique et judiciaire, le clergé, la médecine. De la bienveillante indifférence du Moyen âge pour les malades mentaux à la répression féroce des siècles qui ont suivi, de Pinel qui les libère à Hitler qui les gaze, de l'enfermement dans les asiles à l'ouverture sur la cité, autorisée par la découverte des psychotropes, Claude Meyers nous conte l'évolution de l'attitude de la société européenne envers ses fous, en nous guidant à travers les lieux où ils ont été maintenus ou accueillis. Que la connaissance des erreurs du passé évite les pires bévues aux décideurs de demain, qu'ils soient politiques, juges ou médecins, tel est au final l'objectif de ce livre. Claude Meyers, neuropsychiatre, expert auprès de l'OMS, chef de service, fondateur de la psychiatrie dans les hôpitaux du Sud-Luxembourg belge, président fondateur des Habitations protégées.