Les lieux de la folie - d'hier a aujourd'hui dans l'espace europeen

Couverture du livre « Les lieux de la folie - d'hier a aujourd'hui dans l'espace europeen » de Claude Meyers aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749203867

Au cours de l'histoire européenne, trois grands intervenants vont se préoccuper de l'hébergement des fous : le pouvoir politique et judiciaire, le clergé, la médecine.

De la bienveillante indifférence du Moyen Âge pour les malades mentaux à la répression féroce des siècles qui ont suivi, de Pinel qui les libère à Hitler qui les gaze, de l'enfermement dans les asiles à l'ouverture sur la cité, autorisée par la découverte des psychotropes, Claude Meyers nous conte l'évolution de l'attitude de la société européenne envers ses fous, en nous guidant à travers les lieux où ils ont été maintenus ou accueillis.
La France, l'Angleterre et l'Allemagne ont été les acteurs principaux de la nouvelle approche communautaire européenne qui allie protection, guérison et liberté des insensés. S'il persiste des zones d'ombre en fonction d'attitudes politiques, de l'intrusion de la justice dans certaines lois de protection, de la détermination des politiciens à vouloir " tout gérer ", d'hypothétiques retours en arrière des Eglises, et pourquoi pas de dérives des nouveaux psychiatres, l'action cohérente des pays de l'Union face à la maladie mentale et à l'habitat des fous peut être source d'espoir.
Que la connaissance des erreurs du passé évite les pires bévues aux décideurs de demain, qu'ils soient politiques, juges ou médecins, tel est au final l'objectif de ce livre.