Lieux de culte et pratiques cultuelles en Égée à l'Âge du bronze

Couverture du livre « Lieux de culte et pratiques cultuelles en Égée à l'Âge du bronze » de Nicole Fernandez aux éditions Jepublie
Résumé:

La capacité de parole est sans doute la faculté la mieux partagée chez les humains, l'équipement nécessaire à son expression, poumons, pharynx, larynx, cavité buccale, fosses nasales, variant relativement peu entre les individus. Tous les hommes ont d'ailleurs accès à leur langue dite maternelle... Voir plus

La capacité de parole est sans doute la faculté la mieux partagée chez les humains, l'équipement nécessaire à son expression, poumons, pharynx, larynx, cavité buccale, fosses nasales, variant relativement peu entre les individus. Tous les hommes ont d'ailleurs accès à leur langue dite maternelle avec une déconcertante facilité. L'apprentissage d'une langue étrangère, en revanche, se révèle beaucoup plus complexe, comme le montrent les échecs flagrants enregistrés à l'issue de la scolarité dans la plupart des pays.

Après un bilan succinct de l'apprentissage des langues en milieu scolaire, cet ouvrage évoque l'appareil productif de la parole et son fonctionnement, puis son aspect perceptif ; enfin, sa composante cérébrale. Sont aussi analysées les raisons de nos difficultés à acquérir une langue étrangère, puis, à partir d'observations de pathologies de la parole, est suggérée une hypothèse originale de traitement spécifique des différentes composantes de la parole par les hémisphères cérébraux. Cette hypothèse trouve sa substance dans les travaux et observations de neurologues de tous horizons effectués depuis la fin du XIXe siècle et dont le Professeur Jean Cambier et le Docteur Patrick Verstichel rendent compte à côté de leurs propres travaux de recherche et de terrain.

L'esquisse de propositions pour des pédagogies de langues spécifiques en fonction de l'âge des apprenants est ensuite amorcée, et invite à stimuler la coopération complémentaire des deux hémisphères.

Enfin, le dernier chapitre offre une technique inédite de stimulation équilibrée et simultanée de chaque hémisphère en parfaite synergie avec son homologue.

Le champ des applications, aujourd'hui centré sur l'apprentissage des langues et la rééducation de troubles de la parole, ne peut que s'élargir dans l'avenir.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions