Lieutenante ; être femme dans l'armée française

Couverture du livre « Lieutenante ; être femme dans l'armée française » de Marine Baron aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207260234

«Je m'appelle Marine Baron, j'ai vingt-cinq ans. Je viens d'un milieu de gauche, aisé, cultivé, et plutôt antimilitariste. J'ai suivi une formation universitaire de bon niveau, mais j'ai décidé d'arrêter mes études à vingt-deux ans pour m'engager dans l'armée. J'y ai passé en tout deux années. Je suis entrée dans la Marine nationale au sein d'une unité de formation des forces spéciales, presque entièrement masculine, où je suis devenue officier d'état-major. Je me suis impliquée dans mon travail, j'ai même souhaité en faire mon métier, au point d'intégrer les écoles d'officiers de carrière de Saint-Cyr-Coëtquidan. Cependant, mon expérience de femme militaire ne m'a pas donné entière satisfaction. J'ai dénoncé mon engagement et je suis repartie d'où je venais... J'avais quelques raisons de raconter mon histoire. D'abord, faire connaître un milieu singulier et secret, dans ses faiblesses, ses contradictions, mais aussi dans sa richesse et ses bons côtés. Ensuite décrire un milieu d'hommes avec des yeux de femme. Enfin faire comprendre à mon lecteur le passage du monde civil au monde militaire qui fut le mien.» Le tableau sans complaisance du monde militaire vu par une jeune engagée volontaire. Marine Baron tient le pari de raconter son histoire inhabituelle sans sombrer dans la caricature et sans occulter pour autant les sujets qui fâchent, comme la misogynie et l'intolérance de l'institution. Elle travaille à présent dans l'industrie pharmaceutique.