Lieutenant Sturm

Couverture du livre « Lieutenant Sturm » de Ernst Junger aux éditions Viviane Hamy
  • Editeur : Viviane Hamy
  • EAN : 9782878582024

Pendant la Première Guerre mondiale, dans le calme et la terreur des tranchées, trois officiers allemands se retrouvent pour échanger des idées sur leur destin, leur avenir et leurs émotions. Sans cesse ils reviennent sur le sens de cette guerre qu'ils ont choisi de faire. La tension dramatique naît de la succession des alertes et des attaques, et du contraste entre les monotonies du front et les scènes où le lieutenant Sturm lit à ses amis les textes qu'il a ébauchés, qui apparaissent comme des prolongements et des éclaircissements du désastre qu'ils vivent.
Livre tragique et prémonitoire, Lieutenant Sturm a été publié pour la première fois en 1923 dans un journal de Hanovre, puis repris en volume en 1963.
«Lieutenant Sturm est une oeuvre essentielle pour l'éclairage qu'elle apporte sur un des écrivains majeurs de notre siècle.»
Laurent Dandrieu, Le Quotidien de Paris