Liens de sang

Couverture du livre « Liens de sang » de Octavia E. Butler aux éditions Dapper
  • Editeur : Dapper

Dana est noire, Kévin est blanc.
Mariés depuis peu, ils emménagent dans une nouvelle maison en Californie. Le jour de ses vingt-six ans, la jeune femme, prise d'un malaise, perd connaissance. Elle disparaît du salon, puis réapparaît quelques instants plus tard, couverte de boue.
Sans contrôler... Voir plus

Dana est noire, Kévin est blanc.
Sans contrôler ni ses départs ni ses retours, Dana est propulsée au temps de l'esclavage et partage la vie de ses ancêtres dans une plantation du Sud.
Hallucination ? Cauchemar ? Le couple survivra-t-il à ces épreuves ?.

• Je m’étais régalée avec « la parabole du semeur » de la même auteure. J’ai bien aimé aussi ce livre qui nous plonge en 1815 par l’intermédiaire de l’héroïne, Dana, femme des années 70 environ, qui va se voir propulsée là bas.
    Elle est noire, mariée avec un homme blanc et a la mentalité d'une...

Elle est noire, mariée avec un homme blanc et a la mentalité d'une femme de nos jours donc il va lui être très difficile de supporter les conditions de vie des esclaves de l’époque allant même jusqu’à remettre en question leur comportement de soumission.
    Elle va vite réaliser à quel point ils étaient démunis face au pouvoir des blancs, à leurs coups et au fouet dont elle va malheureusement goûter.
    Elle va faire plusieurs allers retours entre le temps présent et le passé, mais chaque séjour qu’elle va y faire va être de plus en plus long et chaque fois elle ne revient que lorsque sa vie est en grave danger.
    Jusqu’à quand cela va-t-il durer, comment mettre fin à son calvaire sans mettre en danger les esclaves avec qui elle va partager la vie et s’attacher (sans compter que l’une d’eux est son ancêtre) et surtout sans y perdre la vie ?

• Dana et Kevin sont un couple mixte du milieu des années 70. Pendant leur emménagement, Dana disparait et réapparait quelques secondes après.

Elle s’est télé-transportée dans une ferme du Sud peu avant la guerre de Sécession. Quand on grandit en femme noire libre et en couple avec un blanc et qu’on se retrouve en pleine période esclavagiste, ça annonce un certain nombre de chocs culturels et de prises de conscience. Elle ne part pas qu’une fois, ça devient récurrent pendant le livre. Elle débarque à différentes périodes de la vie d’un enfant (puis adulte) blanc. A chaque fois qu’il est en danger de mort, elle arrive « pour le sauver ». On voit l’espoir de Dana d’en faire quelqu’un de meilleur, de l’influencer pour qu’il devienne plus tolérant.
    Dana se retrouve à vivre les différentes vies possibles des esclaves. On découvre les esclaves paysans, les cuisiniers, ceux de maison, les un peu plus instruits avec responsabilités, mais aussi l’aspect de la fuite et de la reprise, les ventes d’esclaves, les noirs libres redevenus esclaves… On voit tous les comportements immondes des esclavagistes, avec des réflexions sur le pourquoi ça se passe ainsi.
    Kevin voyage dans le temps aussi. Ca permet d’avoir le double point de vue blanc/noir mais aussi les conséquences de cette expérience sur leur couple.
    Toutes les peurs, les interrogations et les prises de conscience sont décrites.
    C’est très touffu et les nuances de traitement apportés par une autrice afrodescendante sont puissantes. Et il ne faut pas négliger l’intérêt des passages dans le présent.
    Quand elle est esclave, on ne la chouchoute pas et les traces restent quand elle est dans le présent. Comment les justifier ? Les gens vont-il les voir et réagir ? J’ai beaucoup aimé voir les tentatives du voisinage et des proches face aux marques et leur cause potentielle.
    C’était passionnant, vraiment très intéressant. Et puis surtout l’écriture/traduction est géniale. On est avec une écriture hyper douce, poétique et cocooning, pour raconter des horreurs.
    Ca crée un contraste : on se sent bien pendant la lecture et on ne se rend vraiment compte des horreurs puis en fermant le livre et en repensant à se qu’on a lu on prend conscience des choses. Personnellement, pour aborder des thèmes particulièrement durs, ce choix narratif a plus d’impact qu’un langage très visuel et cash.