L'idole et autres récits

Couverture du livre « L'idole et autres récits » de Cesare Pavese aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070448111

«Elle, impitoyable et adorée, revenait de temps en temps chez moi. Elle me traitait tendrement, inflexible seulement si je lui demandais de m'épouser. Devenu lâche, j'hésitais à lui montrer dans quel état j'étais et à la supplier encore. J'étais atterré à l'idée de ces yeux durs et des mots hostiles : "Si tu m'aimes, comprends-moi."» Cesare Pavese, l'un des plus grands écrivains italiens du XX? siècle, évoque dans ces trois nouvelles ses thèmes de prédilection : la fin de l'enfance, l'éducation, le douloureux apprentissage de la maturité et de l'affirmation de soi.