Couverture du livre « L'identité, cette ombre qui nous éclaire ; méditation sur le pouvoir, la mémoire et l'histoire » de Yves Enregle aux éditions L'harmattan

Quand nous disons nous, comment et pourquoi pouvons-nous dire que nous sommes français, européens ? Comment les identités collectives sont-elles produites ? Et la dynamique est-elle la même pour l'identité microsociale d'une entreprise ? Ce qui reviendrait à considérer, hypothèse audacieuse, que la production identitaire des collectifs est structurée comme celle des individus. Que de questions en abîme autour de cette incontournable et insaisissable identité.