L'identification biométrique ; champs, acteurs, enjeux et controverses

Couverture du livre « L'identification biométrique ; champs, acteurs, enjeux et controverses » de Pierre Piazza et Ayse Ceyhan aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Aucun ouvrage collectif n'avait jusqu'à présent discuté les multiples enjeux de la biométrie dans une perspective pluridisciplinaire également soucieuse de donner la parole à des acteurs qui, en raison de leurs fonctions, sont amenés à disposer d'une expertise.
Nous trouvons des juristes,... Voir plus

Nous trouvons des juristes, sociologues, politistes, historiens, anthropologues et économistes, et des responsables appartenant à des entreprises phares de la biométrie. Pour autant l'ouvrage affirme son indépendance : certains articles instruisent quelques procès à charge bienvenus, d'autres analysent précisément les mouvements de contestation antibiométriques.

Cet ouvrage, premier état des lieux de l'histoire contemporaine de la biométrie et de son ampleur, offre aux lecteurs une réflexion et une prise de conscience pour les prochaines années.