L'idée socialiste

Couverture du livre « L'idée socialiste » de Jean Le Garrec aux éditions Bruno Leprince

À relire Fourier, Vallès qui débat de « l'Idée » avec la grande Séverine, Proudhon surtout, on découvre que le « socialisme utopique » est encore d'une étonnante modernité. Regard critique sur la société, analyse du rapport de force voulu par le capitalisme, faiblesse de la politique. Ces auteurs auraient apprécié le petit livre de Stéphane Hessel et particulièrement le titre?: Indignez-vous, livre qui s'est vendu dans le monde à plusieurs millions d'exemplaires.
Le mot « crise » n'a aucun sens pour donner un contenu à la situation que nous vivons. Le combat qui se mène est celui d'un rapport de force entre le pouvoir financier et la politique. Nous pouvons reprendre dans sa brutalité voulue, le mot de Proudhon : « les anthropophages ». Ce sont les plus fragiles, les chômeurs, les jeunes sans formation, ceux qui sont venus d'ailleurs, qui seront sacrifiés.
Jack London, dans son livre, Le Talon de fer, paru en 1906, prévoyait que sans une mobilisation « révolutionnaire » de la société, le capitalisme financier l'emporterait.
Le temps est venu.