Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'idée nationale en Italie ; du processus d'unification aux déchirements de la guerre civile (fin XVIIIe - début XXIe siècle)

Couverture du livre « L'idée nationale en Italie ; du processus d'unification aux déchirements de la guerre civile (fin XVIIIe - début XXIe siècle) » de Olivier Forlin aux éditions L'harmattan
Résumé:

L'idée nationale en Italie revêt d'assez fortes singularités dans ses fondements et ses caractéristiques. C'est l'étude de ses fondements et de son évolution qui est au coeur de l'ouvrage, avec un éclairage particulier apporté à certaines périodes clés de l'histoire du concept de nation : le... Voir plus

L'idée nationale en Italie revêt d'assez fortes singularités dans ses fondements et ses caractéristiques. C'est l'étude de ses fondements et de son évolution qui est au coeur de l'ouvrage, avec un éclairage particulier apporté à certaines périodes clés de l'histoire du concept de nation : le trienno révolutionnaire de 1796-1799, le Risorgimiento avec Giuseppe Mazzini, ventennio fasciste, la guerre civile et l'effondrement de l'idée nationale et la crise de l'identité nationale sous l'effet des bouleversements politico-idéologiques des années 1990-2000.

Donner votre avis