Couverture du livre « L'ideal democratique entre l'universel et le particulier - essai de philosophie politique » de Boniface Kabore aux éditions Editions L'harmattan

L'idéal démocratique est-il, oui ou non, un impératif catégorique universel valable pour toute société humaine quels qu'en soient l'héritage culturel et les particularismes socio-politiques, ou n'est il qu'un idéal contingent promu par une civilisation occcidentale triomphante ? Comment concilier l'aspiration à l'universel, gage de notre commune humanité, et le respect des particularismes des expériences humaines qui se tissent toujours et tout entières dans et par une histoire particulière ?