Libres, insoumises et audacieuses !

Couverture du livre « Libres, insoumises et audacieuses ! » de Claire Champenois et Catherine Bendayan aux éditions Les Points Sur Les I

Najat Vallaud-Belkacem(ministre), Nadia El Fani (cinéaste), Rachida Dati (maire et députée européenne), Amel Brahim-Djelloul (soprano), Samia Ghali (sénatricemaire),Meriem Chadid (astronome), Zahia Ziouani (chef d'orchestre) ZohraMahi (avocate) et 9 autres femmes célèbres, arabes ou nées de parents arabes, sont parvenues aux plus hautes marches de la société française. Elles ont osé et n'ont jamais rien lâché.
Ces « égéries venues d'orient » n'ont pas accepté de se laisser traiter d'inférieure par quiconque. Elles ont en commun la passion, le courage, l'intelligence, la force de travail, et, avant tout, la capacité à résister aux échecs. Pour elles, la fatalité n'existe pas.Malgré leur situation familiale, leur éducation, leurmilieu social, elles ont eu l'audace de vouloir réussir. Les réunir dans ce livre (sans partie pris pour les politiques, puisqu'elles sont de droite comme de gauche) est une façon de leur rendre hommage.
Nous donnons la parole à ces dix-sept femmes qui se racontent. Elles nous révèlent leur lutte intérieure pour gérer deux cultures, leurs efforts pour étudier et leurs combats pour parvenir au sommet. À l'évidence il leur a fallu plus de talents que les autres.
Suivons pas à pas, depuis leur enfance, les douleurs, les embûches, les états d'âme et les succès de ces « guerrières », qui, la détermination en bandoulière, ont su se réaliser. Elles répondent à la question : comment s'émanciper de son milieu d'origine, etmettre àmal les stéréotypes ambulants pour devenir soi-même et faire partie des élites de notre pays ?
Rien demilitant dans cet ouvrage. Ce recueil de portraits est un antidote aux clichés occidentaux. Il vient conforter les bienfaits du métissage et de l'ouverture. Il reflète une réalité : l'avenir ne se fera pas sans ces femmes libres, insoumises et audacieuses. Pionnières elles servent demodèles aux plus jeunes.
Parcourez ces pages comme « un regard sur lemonde. »

• J’ai adoré ce beau livre qui est très positif puisque l’on nous propose de suivre le portraits de femmes fortes, de femmes indépendantes et passionnées qui à force de pugnacité et de ténacité sont arrivées à vivre leur rêve et atteindre leurs objectifs et ce en dépit des obstacles.

C’est un...

C’est un livre magnifique de par les photos et par le propos et le message plus que jamais essentiel qu’il véhicule. 17 portraits de femmes orientales qui ont réussi dans des domaines différents . Certains portraits m’ont plus touchée que d’autres mais tous méritaient d’être là, il y a des parcours que l’on ne soupçonne pas et j’ai changé d’avis sur certaines personnes.

Toutes les femmes et particulièrement les jeunes filles devraient le lire pour reprendre courage, ne pas écouter les personnes négatives, s’affranchir de certains diktats socio-culturels et du poids de la famille qui peuvent être autant de frein à la réalisation de soi. Si j’avais une fille je l’aurais lu avec elle c’est vraiment un livre essentiel et magnifique sans compter les magnifiques photos qui accompagnent.

En cette période de trouble où les femmes sont encore malmenées et souvent brimées ça fait du bien d’avoir des exemples à suivre. On peut lire les portraits dans l’ordre que l’on veut car ils sont bien distincts.

C’est bientôt la journée des droits des femmes c’est un très beau cadeau à faire . Et allez au bout de vos rêves, de vos envies !!!

VERDICT

Un livre nécessaire, qui fait du bien et qui donne confiance !!! Mieux qu’une séance chez le psy, qu’un anti-dépresseur !!! achetez-le, offrez-le à une amie, une collègue, une mère, une soeur, une fille à qui vous voulez du bien.