Libres comme l'art ; 100 ans d'histoire entre les artistes et le PCF

Couverture du livre « Libres comme l'art ; 100 ans d'histoire entre les artistes et le PCF » de Renaud Faroux et Yolande Rasle aux éditions Editions De L'atelier

En cent ans d'existence, le Parti communiste français a toujours entretenu des liens étroits avec les avantgardes artistiques et culturelles. Mais si certains peintres sont bien connus comme « compagnons de route » du parti, tels Pablo Picasso ou Marcel Duchamp, d'autres, comme Giacometti, Fernand Léger, Henri Matisse, André Masson, etc., ont aussi cultivé des relations avec celui-ci, à divers degrés, qu'ils aient été militants, sympathisants ou observateurs critiques. En témoigne les formidables collections d'oeuvres offertes au parti et déposées depuis dans divers musées.
À l'occasion du centenaire du Parti communiste français, et pour annoncer l'exposition qui se tiendra au printemps 2021, ce livre d'art raconte cette histoire à la fois politique, sociale et artistique à travers la reproduction de 150 oeuvres et les éclairages de Yolande Rasle et Renaud Faroux.
L'ensemble de l'ouvrage permet de redécouvrir des artistes majeurs que le marché minore ou dont l'histoire obère la part d'engagement sans laquelle leur oeuvre perd une part de son sens.
Avec plus de 150 oeuvres ainsi rassemblées, ce livre présente un parcours totalement inédit et incarne un message toujours actuel : « D'un siècle à l'autre, l'art nous change et change le monde. »