Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Libertés publiques et droits de la personne humaine

Couverture du livre « Libertés publiques et droits de la personne humaine » de Dominique Breillat aux éditions Gualino
Résumé:

La protection des Droits de la personne humaine a connu un extraordinaire développement depuis trois ou quatre décennies et ces droits sont maintenant devenus un enjeu à la fois dans l'ordre interne et dans l'ordre international. L'enseignement des Libertés publiques puis, dans une approche... Voir plus

La protection des Droits de la personne humaine a connu un extraordinaire développement depuis trois ou quatre décennies et ces droits sont maintenant devenus un enjeu à la fois dans l'ordre interne et dans l'ordre international. L'enseignement des Libertés publiques puis, dans une approche beaucoup plus large, des droits de la personne humaine a suivi un développement parallèle.

Cet ouvrage a pour vocation de présenter de façon synthétique, structurée et illustrée l'ensemble des principes intéressant les Droits et Libertés d'une façon transversale, insistant notamment sur les modalités de reconnaissance, les techniques d'organisation et de mise en oeuvre ainsi que les mécanismes de protection, tant dans le passé que, bien entendu, aujourd'hui. Il fournit, en outre, des outils permettant une réflexion approfondie.

La situation française a été privilégiée mais une place importante a été laissée aux aspects comparatistes qui permettent de mieux éclairer notre propre système.

Enfin, après avoir présenté l'ordre interne, l'ordre international est développé, soulignant les solutions existant dans le cadre des Nations unies et, surtout, dans les organisations européennes et plus particulièrement dans le cadre du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne.

Ainsi conçu, ce livre est destiné avant tout aux étudiants de licence en droit et aux étudiants des Instituts d 'études politiques. Il apportera également le savoir nécessaire aux étudiants suivant d'autres enseignements plus spécifiques (droit international public, droit européen, droit pénal, contentieux constitutionnel...). Il intéressera aussi les étudiants préparant l'examen d'entrée aux écoles régionales d'avocats pour l'épreuve d'exposé-discussion, particulièrement importante, voire décisive, mais aussi plus généralement les personnes préparant les concours et désireuses d'avoir une connaissance de l'état des droits et des libertés de la personne humaine lors des épreuves orales de grand jury. Les droits et libertés font partie des thèmes de réflexion les plus fréquents, et l'approche retenue dans ce livre favorisera particulièrement la préparation à ce type d'épreuves.

Enfin, l'auteur souhaite susciter l'intérêt de toute personne qui estime que l'on ne peut vivre pleinement sans avoir une connaissance et une conscience très fortes des droits et des libertés qui permettent notre épanouissement en tant que personne humaine.

Donner votre avis