Liberté, égalité, immigration ?

Couverture du livre « Liberté, égalité, immigration ? » de Jean-Claude Barreau aux éditions L'artilleur
  • Editeur : L'artilleur

«Il y a vingt-cinq ans, je dirigeais l'Office des Migrations Internationales et l'INED. En octobre 1989, je pris la décision d'annoncer dans Le Monde que la France accordait 100 000 titres de séjour par an. Scandale ! Je fus traité de «fasciste».pour avoir donné les chiffres officiels. Mais Mitterrand et Joxe me soutinrent. Quelques années plus tard, j'écrivis un livre sur l'Islam et le monde moderne. Qu'avais-je fait là ? Je compris trop tard qu'en France, on pouvait critiquer l'Etat, les institutions, le Christianisme, le Bouddhisme, le marxisme, tout sauf l'Islam. Mitterrand ne me soutint plus et je fus immédiatement démis de mes fonctions tandis que des islamistes posaient une bombe devant l'appartement où dormaient mes enfants.
Or, en janvier dernier, la France a subi deux attentas terroristes islamistes et quelques semaines plus tard, j'entendis un sociologue accuser les manifestations de janvier d'être l'expression d'un «racisme» latent. Cette manipulation suscita en moi une immense indignation et j'eus envie de mettre les choses au point en matière d'immigration et de racisme en France, un sujet que la vie m'a amené à bien connaître. Les Français sont l'un des peuples les moins racistes au monde mais l'immigration de masse est-elle vraiment une voie radieuse pour la France ? »